Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Canadien Alex Berg dans la filière Mazda : Un contrat de pilote décroché à seulement 14 ans !

Le Canadien Alex Berg dans la filière Mazda : Un contrat de pilote décroché à seulement 14 ans !

Lundi 23 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stokes Communications

Crédit photo: Stokes Communications

Son nom est Alex Berg et à 14 ans, il est le plus jeune à avoir été sélectionné parmi les futurs pilotes de Mazda Motorsports aux États-Unis. Alex est le fils d’Allen Berg, un pilote canadien qui s’est rendu jusqu’à la Formule 1 (9 Grands Prix disputés avec la modeste écurie italienne Osella en 1986) avant de faire les beaux jours du Championnat du Mexique de Formule 2, récoltant de multiples victoires.

Alex Berg de son côté, évolue aujourd’hui en karting mais le jeune pilote originaire de Calgary entrevoit une carrière au sein de la filière Mazda vers les séries monoplaces ou plus certainement vers l’Endurance et le tremplin de Mazda qu’offre la série monotype MX-5 Cup.

Berg a pris part la semaine dernière, au circuit de Road Atlanta, en Géorgie, au "MX-5 Cup Shootout" et il s’est d’abord retrouvé parmi les 5 sélectionnés pour participer au niveau suivant. Dix-neuf jeunes pilotes étaient évalués. Par la suite, deux finalistes ont été retenus, soit Bryson Morris, un Américain venant du Tennessee, et Alex Berg.

Grâce à cette sélection, Berg et Morris concourront en 2021 dans la région de l'Ouest au sein de la série Mazda MX-5 Challenge. Ils bénéficieront aussi du mentorat du pilote Mazda DPi et récent vainqueur des 12 Heures de Sebring en IMSA WeatherTech SportsCar, Jonathan Bomarito.

L'idée de ces "shootout" Mazda Motorsports est de repérer des pilotes talentueux et de récompenser ceux qui émergent comme étant les plus complets avec des contrats de pilotes officiels. Ces sélections comprennent notamment l’évaluation du talent des pilotes mais aussi un certain nombre de points essentiels au succès des pilotes professionnels de nos jours, tel que le talent pour communiquer avec les ingénieurs ou encore le charisme devant les caméras.

« 2020 marquait la 15ème année du MX-5 Cup Shootout, et c'est la première fois que nous avons élargi l’invitation aux pilotes de karting, leur offrant ainsi la possibilité de nous rejoindre dans les courses de voitures de sport grâce à ce processus de sélection » a indiqué David Cook, le directeur du développement commercial de Mazda Motorsports.

La série Mazda MX-5 Challenge sera sanctionnée par l'IMSA en 2021 et trois bourses seront attribuées aux pilotes évoluant dans les séries régionales MX-5 et issus du MX-5 Shootout. Celui qui sera considéré par les juges comme ayant le meilleur potentiel sur et hors-piste gagnera une bourse d'une valeur de 110 000$ américains. Deux autres pilotes recevront chacun une bourse d’une valeur de 75 000$ US pour concourir dans la série Mazda Soul Red Crystal MX-5 Cup.

Si l’aventure en MX-5 va débuter au printemps prochain pour Alex Berg, il n’en a pas pour autant fini avec le karting puisqu’il va représenter le Canada, du 23 au 30 janvier, lors de la finale mondiale Sodikart. Celle-ci aura lieu au Portugal, au Kartdromo Internacional Algrave, à Portimao.