Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nouveau commanditaire pour Alex Labbé et nouveau partenaire pour les compétitions à ICAR !

Nouveau commanditaire pour Alex Labbé et nouveau partenaire pour les compétitions à ICAR !

Jeudi 22 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Vaillant Autosport

Crédit photo: Vaillant Autosport

Malgré la situation économique difficile, conséquence directe des restrictions gouvernementales en vigueur, deux compagnies ont annoncé dans les dernières heures apporter leur soutien au sport automobile québécois, l’une en commanditant un pilote et l’autre via son expertise à deux séries de courses.

Du côté d’Alex Labbé tout d’abord, la bonne nouvelle est venue lors de l’annonce d’un partenariat avec la marque Rousseau Métal, qui lui permettra de clore la saison 2020 en série NASCAR Xfinity. Rousseau soutiendra le natif de Saint-Albert pour les courses du 24 octobre (Texas), 31 octobre (Virginie) et 7 novembre (Arizona). Même si le pilote n’a pas eu le résultat espéré en fin de semaine dernière à Kansas City, il reste convaincu qu’il a une voiture qui peut lui permettre d’atteindre le Top 10 pour une sixième fois cette saison. « On est passé de surprise en surprise lors de la dernière course, ce qui a fait que j’ai terminé 23ème. Mais ce n’est pas parce que la voiture manque de vitesse, d’ailleurs nous avions bien entamé la course en se maintenant en 13ème position. N’eut été des petits soucis, on avait une chance de percer le Top 10, qui sera notre objectif pour ce samedi au Texas » a commenté Labbé.

Seconde nouvelle concernant de nouveaux partenariats en sport automobile québécois : une entente a été conclue pour 3 ans entre Vaillant Autosport et le Circuit ICAR de Mirabel qui fait de Vaillant le partenaire fournisseur officiel des châssis Sportsman pour le circuit ovale d’ICAR. Vaillant Autosport élaborera également un châssis hybride pour les voitures d’une autre division du circuit de Mirabel, la ICAR Superseries, division en action sur le circuit routier du complexe.

En constante progression, l’entreprise Groupe Vaillant, de la région de Québec, a récemment ajouté à ses actifs l’Industries C.D. Cette dernière œuvrant principalement dans la fabrication et la conception de pièces hautes précisions, une division exclusive reliée à la course automobile a été créée. Déjà actif dans le monde de la course automobile, Vaillant Autosports compte s’imposer en tant que fabricant de châssis et de pièces haute performance pour voitures de course. Pour Nicolas Vaillant (photo ci-dessus), président de Vaillant Autosports, c’est un rêve qui se réalise : « depuis mon plus jeune âge, je baigne dans le monde des courses. J’ai longtemps couru sur la terre battue mais avec l’entreprise en évolution j’ai dû faire des choix et mettre ma passion sur la glace quelques années ».

La famille Vaillant est impliquée dans le monde de la course automobile depuis de nombreuses années. Nicolas a suivi les traces de son père Bernard derrière le volant d'une voiture de course sur piste de terre battue dès son plus jeune âge, tant au Québec que dans l’est de l'Ontario. Il avait effectué un retour aux courses, cette fois-ci du côté asphalté, il y a quelques saisons en choisissant la série NASCAR Sportsman de l’Autodrome St-Eustache. Il ne serait pas impossible de voir Mathieu, le frère de Nicolas, faire ses débuts au Complexe ICAR avec un châssis Vaillant Autosports 2021 dès la saison prochaine.

Nicolas Vaillant est aussi impliqué de près avec sa nouvelle porte-parole et première pilote du programme de développement Vaillant Autosports, Marie-Soleil Labelle. Pilote de l’équipe Musée Gilles-Villeneuve et recrue en Coupe Nissan Micra Cup (20ème au championnat 2020), elle sera de l’aventure du programme de développement Vaillant Autosport en 2021, programme qui vise à développer des pilotes prometteurs en circuit ovale ou routier.