Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Championnat canadien des Rallyes : La saison 2020 officiellement annulée !

Championnat canadien des Rallyes : La saison 2020 officiellement annulée !

Vendredi 9 octobre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Suite aux récentes annulations du Big White Winter Rally, du Lincoln Electric Rally of the Tall Pines et du Rallye de Charlevoix, les organisateurs du Championnat canadien des Rallyes ont annoncé aujourd’hui l’annulation du championnat 2020, alors qu’un seul événement a jusqu’ici eu lieu, le Rallye Perce-Neige (à Maniwaki au Québec) en février dernier.

L’annonce de l’Association canadienne de Rallye (CARS) mentionne : « le conseil de CARS s’est réuni pour réévaluer la situation en ce qui a trait au Championnat canadien 2020 et à la protection de la communauté du rallye. Même si le 5 août dernier CARS a publié l’annonce 2020-09 indiquant que le championnat aurait lieu s’il y avait au moins deux rallyes courus, le conseil se sent obligé de revoir cette décision. Avec les diverses restrictions de déplacements instaurés par les gouvernements provinciaux, et puisqu’il n’y a eu aucun rallye couru depuis cette annonce, le conseil a décidé qu’il valait mieux, dans l’intérêt du rallye, d’annuler le Championnat 2020 et ses championnats associés ».

CARS ajoute que les résultats du Rallye Perce-Neige 2020 (photo ci-dessus des lauréats, Karel Carré et Hubert Gaudreau) compteront comme un rallye national aux fins de points à vie (au palmarès des concurrents l’ayant disputé) et de facteurs de vitesse (l’un des éléments qui permet de déterminer l’ordre de départ d’un événement de Championnat canadien). « Cette mesure permettra au Rocky Mountain Rally d’être tenu à titre de rallye régional, si ses organisateurs le désirent, sans obliger les compétiteurs à traverser le pays, contre les recommandations des autorités provinciales, afin de participer au championnat national ».

Reporté de mai à l’automne (7 novembre), le Rocky Mountain Rally est donc maintenu pour l’instant mais uniquement comme un événement du championnat de l’Ouest. Quant à la Coupe nord-américaine des Rallyes, pour laquelle tous les rallyes nationaux au Canada et aux États-Unis comptent habituellement, le conseil de CARS conclut : « puisqu’aucune compétition outre-frontière n’a eu lieu depuis mars 2020, CARS, en accord avec ARA (les organisateurs du championnat américain), annonce que la Coupe nord-américaine des Rallyes 2020 ne sera ni comptabilisée, ni accordée ».

Le prochain rallye national prévu au Canada devrait être le Perce-Neige, en février 2021.