Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sotchi : Lewis Hamilton s’empare de la pole position, Lance Stroll partira 13ème

Sotchi : Lewis Hamilton s’empare de la pole position, Lance Stroll partira 13ème

Samedi 26 septembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché ce samedi sa 96ème pole position en F1 devant Max Verstappen (Red Bull-Honda), en vue du Grand Prix de Russie, après avoir frôlé l’élimination dans derniers instants du segment 2 (Q2). La séance de qualification sur l’Autodrome de Sotchi a été mouvementée, marquée notamment par une sortie de piste de Sebastian Vettel (Ferrari) qui a nécessité la sortie du drapeau rouge tout juste au moment où Hamilton a vu son temps de qualification retiré pour une infraction aux limites de la piste.

Au redémarrage de la deuxième séance, Hamilton a franchi la ligne pour son dernier tour de qualification avec moins de 2 secondes à faire dans la séance, sa dernière chance d'entrer en Q3. Il s’est alors classé 4ème de la séance.  

Un premier tour époustouflant en Q3 du sextuple champion lui a ensuite permis d'établir un nouveau record de piste en 1’31.391, juste avant que le Britannique ne l'améliore de peu pour remporter sa deuxième pole position à Sotchi. Valtteri Bottas, qui avait mené la Q1 et qui a été rapide aux essais libres, se retrouve troisième. Extrêmement déçu de ne pas au moins se placer en première ligne sur une piste sur laquelle il a toujours brillé, le second pilote Mercedes risque d’avoir une course difficile demain, derrière Hamilton et Verstappen.

Derrière les trois premiers, un excellent effort de Sergio Pérez dans la Racing Point RP20  lui permet de décrocher la quatrième place sur la grille, devant la Renault Daniel Ricciardo (cinquième - le meilleur résultat de l'Australien à Sotchi). Quant à Lance Stroll, il a été victime d’un problème mécanique le contraignant à rester au garage durant les derniers moments de la Q2. Il partira en 13ème position sur la grille demain.

Carlos Sainz (McLaren-Renault) complète finalement le Top 6, à 1,246 seconde d’Hamilton, devant la deuxième Renault d’Esteban Ocon et la McLaren de son coéquipier Lando Norris. Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) et Alex Albon (Red Bull-Honda) sont 9ème et 10ème.

Le seul nuage à l'horizon pour Hamilton en vue de la course de demain sera le fait qu'il prendra le départ sur des pneus tendres. En effet, lors de la sortie de route de la Ferrari de Vettel en Q2 qui a forcé l’arrêt de la séance, Hamilton était en pneus tendres et a été contraint d’utiliser la gomme la plus souple lors de la relance. Bottas et Verstappen, quant à eux, débuteront la course sur les médiums, leur donnant un avantage stratégique.

Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s'est qualifié 19ème, devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari).

Le départ du Grand Prix de Russie sera donné demain à 7h10. Pour le classement complet de la séance, cliquez ici.