Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'étoile du basketball Michael Jordan créée une équipe de NASCAR en partenariat avec Denny Hamlin !

L'étoile du basketball Michael Jordan créée une équipe de NASCAR en partenariat avec Denny Hamlin !

Mardi 22 septembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Getty Images

Crédit photo: Getty Images

La légende du basketball Michael Jordan (photo ci-dessus) a décidé d'acheter une franchise de la série Cup de NASCAR afin de créer une nouvelle équipe qui verra Bubba Wallace en être le pilote l’an prochain. Michael Jordan aura pour associé dans la gestion de l’équipe le pilote Denny Hamlin.

Jordan, considéré par certains experts de ce sport comme le plus grand basketteur de tous les temps, est propriétaire des Hornets de Charlotte Hornets dans la NBA. La création d’une équipe de NASCAR dont il sera l’actionnaire-propriétaire majoritaire se fera en complément du club de basket.

Quant au pilote choisi pour la saison 2021, Darrell (dit Bubba) Wallace, il trouve ainsi l’occasion de poursuivre sa carrière dans la série reine de NASCAR, après avoir annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il ne reviendrait pas chez Richard Petty Motorsports l’an prochain.

« Ayant grandi en Caroline du Nord, mes parents nous emmenaient, mes frères, mes sœurs et moi aux courses, et je suis fan de NASCAR depuis toujours » a déclaré Jordan. « L'opportunité de posséder ma propre équipe de course en partenariat avec mon ami Denny Hamlin, et d'avoir Bubba Wallace au volant pour nous, est très passionnant pour moi. Historiquement, NASCAR a lutté avec la diversité et il y a eu peu de propriétaires noirs. Le moment semble parfait car NASCAR évolue et embrasse de plus en plus le changement social » a-t-il ajouté.

Qu’importe la couleur de peau d’un propriétaire ou d’un pilote, le plus important est qu’une nouvelle équipe se créée en NASCAR, qui plus en attirant une vedette aussi connue que Michael Jordan. Ce partenariat Jordan-Hamlin n’a toutefois pas encore de nom d’équipe, ni même d'affiliation avec un fabricant (Ford, Chevrolet ou Toyota), de numéro de voiture ou encore de commanditaires. Tout cela sera annoncé plus tard, selon ce qu’a indiqué Michael Jordan. On sait en revanche que la franchise acquise est celle de l'équipe Germain Racing.

Hamlin restera pour sa part pilote de la Toyota No.11 pour Joe Gibbs Racing l’an prochain, poursuivant ainsi sa carrière entamée en 2005 en NASCAR Cup. Il compte six victoires cette année et est l'un des favoris pour remporter le championnat 2020.

Hamlin a déclaré qu'il avait rencontré Jordan lors d'un match des Bobcats (maintenant Hornets) de Charlotte il y a 11 ans. Leur amitié s'est développée depuis. Quant au choix du pilote, Hamlin a indiqué : « choisir un pilote était facile - il fallait que ce soit Bubba Wallace ».

Wallace totalise présentement 105 départs en NASCAR Cup, tous avec Richard Petty Motorsports. Il compte cinq classements dans le Top 10 cette année, dont une cinquième place lors de la finale de la saison régulière le mois dernier au Daytona International Speedway.

« Bubba a démontré d'énormes progrès depuis qu'il a rejoint la série Cup et nous pensons qu'il est prêt à amener sa carrière à un niveau supérieur » a précisé Hamlin. « Il mérite l'opportunité de concourir pour des victoires et notre équipe s'assurera qu'il ait les ressources pour le faire. En dehors de la piste, Bubba a été une voix forte pour le changement dans notre sport et notre pays. Michael Jordan et moi le soutenons pleinement dans ces efforts ».

Bubba Wallace a conclu : « il s'agit d'une opportunité unique qui, à mon avis, me convient parfaitement à ce stade de ma carrière. Michael et Denny sont tous deux d'excellentes personnes et ils se concentrent sur la mise en route de la meilleure équipe possible pour se battre pour des victoires. Je suis reconnaissant et honoré qu’ils croient en moi et je suis ravi de commencer cette aventure avec eux ».