Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Brandon Jones gagne à Darlington; Alex Labbé 16ème malgré une pénalité

NASCAR Xfinity : Brandon Jones gagne à Darlington; Alex Labbé 16ème malgré une pénalité

Samedi 5 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Keane / Getty Images

Crédit photo: Chris Keane / Getty Images

Vingt-troisième course de la saison 2020 de la série NASCAR Xfinity, l’épreuve disputée cet après-midi sur l’ovale de Darlington en Caroline du Sud s’est animée dans les 10 derniers tours pour offrir une bataille intense et passionnante pour la victoire entre Ross Chastain, un régulier de la série avec sa Chevrolet du Kaulig Racing et le vainqueur du Daytona 500 de cette année, Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing). Toutefois, le contact entre les deux dans le virage 3 avec deux tours à faire a permis à Brandon Jones (photo ci-dessus), recrue dans la série, âgé de 23 ans et coéquipier d’Hamlin lors de cette course, de se hisser en tête et s’en aller décrocher son troisième gain de la saison.

Jones était troisième lorsque le contact entre les meneurs est survenu. Chastain s'en est mieux remis qu’Hamlin puisqu’il franchit tout de même la ligne d’arrivée deuxième, 3,363 secondes derrière Jones. Ryan Sieg (Chevrolet/RSS Racing), la recrue Riley Herbst (Toyota/Joe Gibbs racing) et Hamlin ont complété le Top 5. Viennent ensuite Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing), Noah Gragson et Michael Annett avec leurs Chevrolet/JR Motorsports, Austin Hill (Toyota/MBM Motorsports) et une autre recrue, Myatt Snider (Chevrolet/RSS Racing) qui complète la ronde des 10 premiers.

Si Jones était évidemment très heureux de sa victoire, Chastain, dont l'arrivée a officiellement assuré une place dans les séries éliminatoires à 12 pilotes, semblait à la fois frustré et content du duel livré à Hamlin. Chastain est le pilote le mieux classé toujours sans victoire sur l'année.

Hamlin, qui a avait débuté la course au dernier rang du peloton de 37 voitures, puisqu’il évoluait sur une 5ème voiture (qui n’avait encore aucun point dans la série) du Joe Gibbs Racing, a remporté les deux premiers segments et a dominé la majeure partie de cette course, lui qui compte déjà 5 victoires dans la série à Darlington.

Les pilotes Ford Chase Briscoe (Stewart-Haas Racing) et Austin Cindric (Team Penske) ont fini 11ème et 12ème, eux qui luttent toujours pour le premier rang du championnat. Briscoe était aux avant-postes jusqu’à heurter le mur avec 30 tours à faire. De son côté, le Québécois Alex Labbé s’est classé 16ème, sur le tour des meneurs, avec sa Chevrolet No.36 du DGM Racing.

Parti 24ème, Alex aurait pu espérer un nouveau Top 10 à l’arrivée, mais il a frappé le mur à une trentaine de tours du terme, après avoir glissé sur l’huile du moteur de Brett Moffitt. « 16ème, c’est pas si pire. Ça a quand même cogné fort lorsque j’ai heurté le mur et la voiture était endommagée. Je suis donc rentré aux puits pour des réparations mais l’équipe avait trop de mécanos autour de la voiture et j’ai reçu une pénalité. J’ai donc dû repartir complètement en fin de peloton pour la dernière relance » explique Labbé, qui précise encore : « je suis heureux d’avoir pu remonter 16ème dans les circonstances. Nous avons une bonne voiture, c’est de bon augure pour le prochain programme, qui sera double et sur une courte piste ».

La série NASCAR Xfinity sera en effet au Richmond Raceway, en Virginie, le week-end prochain, alors qu’un programme double (une course vendredi et l’autre samedi) y sera présenté. La course de vendredi sera tenue en soirée, à compter de 19 heures. Alex Labbé peut toujours espérer participer aux séries éliminatoires de fin de saison, mais il lui faudrait désormais un petit miracle... sous forme d’une victoire dans une des trois prochaines courses !