Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Entrevue : Jeff Kingsley en quête du titre en Coupe Porsche GT3 aux États-Unis

Entrevue : Jeff Kingsley en quête du titre en Coupe Porsche GT3 aux États-Unis

Mercredi 19 août 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Cete fin de semaine aura lieu, au Virginia International Raceway (VIR), le deuxième événement de la saison 2020 de la Coupe Porsche GT3 américaine. Dans cette série toujours très compétitive, un Canadien domine, après le premier programme double tenu au début du mois à Elkhart Lake, sur lequel nous reviendrons dans la prochaine édtion du magazine Pole-Position : Jeff Kingsley.

Le pilote ontarien, qui roulait dans la série GT3 canadienne et américaine en 2019, évolue au sein de l’écurie Kelly-Moss Road and Race. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que le Montréalais Jesse Lazare avait remporté le championnat 2016 avec cette même écurie.

Kingsley est présentement à VIR, un site où il s'était déjà rendu un peu plus tôt pour effectuer quelques essais car, face à la concurrence américaine, il indique : « je n’ai pas la plus grande des expériences à VIR. L’an dernier, nous avons eu un bris de suspension lors d’une course, et une séance a été sous la pluie, je n’ai donc pas beaucoup de temps de piste sous des conditions idéales sur ce circuit ».

Jeff Kingsley a débuté la saison en force à Elkhart Lake, étant le plus rapide lors de toutes les séances. Il a remporté la première course aisément, mais la seconde épreuve ne s’est pas déroulée comme prévu : « j’ai perdu la course dans le dernier tour. Nous étions sur une relance, et après quelques virages j’avais déjà une seconde d’avance sur Riley Dickinson, je faisais donc attention à mon pilotage pour m’assurer la victoire. Mais ensuite, je ne sais pas ce qui s’est passé, je suis sorti de piste dans un virage. J’avais assez d’avance pour me permettre de revenir en piste en deuxième position, et donc de monter sur le podium quand même. L’équipe et moi avons analysé l’incident par la suite. Au début je pensais que c’était de ma faute, mais n consultant davantage les données, nous avons conclu qu’il ne s’agit pas d’une erreur, d’autant plus que dans ce virage j’avais levé le pied pour ne pas prendre de risque inutiles ». Kingsley et son équipe ont apparemment été victimes d'un débris laissé par une autre voiture.

Quoi qu'il en soit, le pilote canadien est meneur au championnat avec 67 points. Mais il n’a pas droit à l’erreur ce week-end alors que Dickinson est à égalité au pointage. « VIR est une piste très technique, et les "S" sont probablement la séquence de virages la plus amusante en Amérique du Nord » nous confie Jeff, qui devait également participer à la Coupe Porsche Canada GT3 avec l'écurie Policaro Motorsports cette saison, histoire de tenter de faire comme Roman De Angelis et remporter les deux championnats de Coupe Porsche GT3 (États-Unis et Canada). « C’est dommage que la saison n,a pas lieu au Canada, car nous avions de grandes attentes cette année » souligne-t-il.

Si l’objectif de Kingsley est réussi à la fin de la saison, alors il sera le troisième Canadien à remporter la Coupe Porsche américaine en l’espace de 5 ans. « Les pilotes américains sont très fiers, ils ont fait quelques commentaires sur les canadiens lors de la réunion des pilotes à VIR après l’événement conjoint entre les deux séries qui avait eu lieu à Elkhart Lake l’an dernier. Toutefois, mon équipe et mon coéquipier sont américains et nous accomplissons beaucoup ensemble, car nous avons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs » explique Jeff.

Pour lui, la Coupe Porsche GT3 est un tremplin vers la série ultime d’Endurance américaine, le IMSA WeatherTech SportsCar Championship. « La situation mondiale actuelle et le marché des pilotes sont très différents, tout le monde se cherche un volant pour l’an prochain. Je regarde également du côté de la Coupe Carrera America qui débutera l’an prochain. Je suis également en discussion avec des écuries d’IMSA Michelin Pilot Challenge et je n’exclus pas le Lamborghini Trofeo. Chose certaine, avant j’attendais l’hiver avant de planifier ma saison prochaine, cette année je dois m’y mettre plus tôt ! » conclut-il.

Les deux courses de Coupe Porsche GT3 disputées à VIR auront lieu ce samedi à 17h10 puis dimanche à 11h45. Elles sont d'une durée de 45 minutes chacune et seront télédiffusées en direct sur le site imsa.tv.