Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier 2020 révisé, sans aucune course au Québec, pour les concurrents du CTCC !

Calendrier 2020 révisé, sans aucune course au Québec, pour les concurrents du CTCC !

Mercredi 27 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Complètement bouleversé par les conséquences de la pandémie de coronavirus, le calendrier initial des séries internationales et nationales de sport automobile commence enfin à être plus précis. Parmi les organisateurs canadiens de circuit routier, ceux du CTCC (Championnat canadien des Voitures de Tourisme) sont les seconds après le SPC lundi à présenter le calendrier final révisé de leur série.

« Alors que les restrictions liées au Covid-19 diminuent lentement en Ontario, les organisations de sport automobile ont pu rouvrir et reprendre leurs activités. Avec seulement quelques mois pour la saison de course au Canada, ce calendrier révisé a été ajusté pour refléter la situation actuelle. Ce qui était une compétition en six épreuves a maintenant été réduit de moitié. Trois programmes doubles, concentrés dans la province de l'Ontario, composeront désormais le championnat 2020 » indiquent les responsables du CTCC.

L’objectif de présenter la finale de la saison au Circuit ICAR, mi-septembre, est donc abandonné. Il ne faut guère s’étonner de voir ce type de décision être prise, le gouvernement du Québec, de par ses incohérences et restrictions, empêchant directement les organisations de sports et de loisirs d’opérer convenablement dans la province. À noter cependant que si le CTCC ne se rendra pas à ICAR les 11-12 septembre, cela ne signifie pas que le site de Mirabel ne présentera pas la série NASCAR Pinty's, le SPC et d'autres séries à ces dates, mais rien n'est confirmé jusqu'ici.

Les concurrents du CTCC apporteront donc leur passion, et leur argent, en Ontario pour cette saison 2020, le calendrier s’articulant entre la fin juillet et la fin août. Les épreuves débuteront les 25-26 juillet au Canadian tire Motorsport Park (Mosport), pour se poursuivre les 15-16 août à Shannonville, un site qui se refait une beauté présentement avec un tout nouveau revêtement d’asphalte et une modernisation des installations. Les deux dernières manches seront présentées à Calabogie, les 29 et 30 août.

« Je crois que nous faisons tous de notre mieux dans les circonstances et la patience et la créativité sont parmi les nombreuses qualités dont nous aurons besoin pour relever ce défi » mentionne Dominique Bondar, directrice-générale de Race Events, qui gère le CTCC. « Les pilotes de sport automobile forment un groupe incroyablement déterminé et ambitieux, et nous aussi. La saison de course la plus courte de l'histoire et probablement la plus difficile à gagner est sur le point de commencer, et nous sommes prêts à relever ce défi » a-t-elle conclu.

Le CTCC met en piste principalement des GT4 et TCR, des voitures très spectaculaires. La saison 2019 a vu l’Ontarien Parker Thompson (Audi R8 GT4) décrocher le titre en classe GT Sports, tandis que Gary Kwok (Honda Civic TCR) en faisait de même en classe TCR au terme d’une belle bataille avec le Québécois Jean-François Hevey (Audi RS3 LMS). Julien Pilon (Subaru WRX STI) et Martin Harvey (Porsche GT3 Cup) ont pour leur part fini ex-aequo au premier rang de la classe GT Cup.