Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le film des 24 Heures du Mans 2019 : 77 minutes dans l’ambiance d’une épreuve légendaire ! (+ vidéo)

Le film des 24 Heures du Mans 2019 : 77 minutes dans l’ambiance d’une épreuve légendaire ! (+ vidéo)

Jeudi 16 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Si l’édition 2020 a été reportée aux 19 et 20 septembre prochains, les 24 Heures du Mans demeurent un grand moment de la saison de sport automobile, à travers la planète.

Depuis 1923, cette épreuve fait partie intégrante de l’histoire du sport automobile par des moments marquants, que ce soient les succès de Bentley dans les années 1920, d’Alfa Romeo avec le légendaire Tazio Nuvolari dans les années 1930, les victoires Jaguar et le tragique accident de 1955 dans l’immédiate après Seconde Guerre mondiale, le médiatique duel Ford-Ferrari dans les années 1960 ou encore les gains répétés de Matra, Porsche et Audi des années 1970 à 2014.

Les 5 dernières années ont vu Porsche l’emporter avec sa 919 Hybrid (2015-16-17) avant que Toyota, seul manufacturier qui reste dans une catégorie LMP1 amenée à disparaître, soit enfin récompensé de sa ténacité et ses efforts par des succès en 2018 et 2019.

Les 24 Heures du Mans, ce n’est pas seulement une course, c’est un événement qui rassemble 250 000 fans en moyenne, depuis les vérifications techniques en début de semaine jusqu’à l’arrivée de la course le dimanche après-midi.

Pour découvrir ce qui s’est passé l’an dernier, ou revivre tout simplement cette édition 2019 pour tous ceux qui l’ont suivie sur place ou devant leur écran, les organisateurs ont produit un film de 77 minutes, en Français. On y découvre les coulisses et les temps forts de cette 87ème édition, remportée pour une seconde fois consécutive par l’équipe Toyota et son trio de pilotes vedettes composé de Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima.

Une victoire dont on peut dire qu’elle a été acquise sans grande opposition, bien que gagner une course de 24 heures, quelle qu’elle soit, n’est jamais facile. Mais outre la victoire toutes-catégories, la lutte dans la catégorie LMP2 ainsi qu’en classe GT ont été très spectaculaires et méritent assurément l’attention… Oreca contre Ligier, Alpine et le reste des écuries privées en prototypes LMP2, Porsche face à Ferrari, Aston Martin, BMW, Ford et Corvette en GT… C’est à voir dès maintenant !