Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Russie : Doublé des Mercedes après les malheurs de Ferrari !

GP de Russie : Doublé des Mercedes après les malheurs de Ferrari !

Dimanche 29 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: LAT Images

Crédit photo: LAT Images

Seizième des 21 épreuves de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix de Russie disputé aujourd’hui sur le circuit semi-permanent de Sotchi a vu l’écurie Mercedes renouer avec la victoire, et même s’offrir le doublé avec Lewis Hamilton vainqueur devant Valtteri Bottas.

Pourtant, cette course ne semblait pas pouvoir échapper à Ferrari, aux qualifications et en début d’épreuve en tout cas. Parti en pole position, devant Hamilton et Vettel, Charles Leclerc n’a pas profité longtemps de cette 4ème pole consécutive, un record pour un pilote Ferrari depuis l’époque de Michael Schumacher au début des années 2000. En effet, Leclerc se fit déborder par Vettel dès le 1er virage.

Ce dernier menait alors la course, en dépit semble-t-il de consignes d’équipes chez Ferrari qui prévoyaient que le pilote qualifié en pole devenait automatiquement le premier pilote lors de cette épreuve, donc destiné à mener. Mais le moteur de Vettel allait venir régler les soucis tactiques de la Scuderia, lorsqu’un élément du MGU se brisait au 26ème tour, obligeant l’Allemand à stationner sa Ferrari en bordure de course.

Leclerc n’en profitait pas davantage. Ayant effectué son premier arrêt avant la neutralisation provoquée par l’abandon de son coéquipier, il se voyait dépassé par les Mercedes, rentrées aux puits sous neutralisation et qui ont donc bénéficié de la situation.

Le reste de la course n’allait réserver aucune surprise, Hamilton et Bottas demeurant aux avant-postes et réalisant un doublé inimaginable en début de week-end.

Leclerc a complété le podium, devant les Red Bull de Max Verstappen et Alex Albon, tous deux auteurs d’une fort belle remontée depuis le milieu de grille (Verstappen) et de la ligne des puits (Albon) au départ.

Carlos Sainz (McLaren), Sergio Pérez (Racing Point), Lando Norris (McLaren), Kevin Magnussen (Haas) et Nico Hülkenberg (Renault) complètent le Top 10.

Parti 14ème, Lance Stroll termine à seulement quelques dixièmes de seconde du pilote Renault, manquant ainsi le point de la 10ème place. Pour le pilote québécois, ce n’est évidemment pas le résultat souhaité : «  Ce fut une course difficile aujourd'hui et finir juste en dehors des points est vraiment frustrant. J’ai passé beaucoup de temps dans le trafic et je n’étais pas vraiment satisfait de l’équilibre de la voiture. J'ai eu du mal à garder les pneus sous contrôle tout au long de l’épreuve et je glissais beaucoup du train arrière. Cela m'a coûté du temps à la reprise ce qui a permis à Hülkenberg de me dépasser » a-t-il indiqué. Lance conclut : « La voiture était toutefois compétitive ce week-end, donc il y a beaucoup de points positifs à retenir, mais nous devons simplement continuer à progresser pour espérer marquer de nouveaux points jusqu'à la fin de la saison ».

En vidéo ci-dessous, les temps forts de ce Grand Prix de Russie 2019… La prochaine épreuve aura lieu le 13 octobre à Suzuka, dans le cadre du Grand Prix du Japon.