Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Scott Steckly 11ème à St-Eustache, Tagliani incertain pour la fin de la saison

NASCAR Pinty's : Scott Steckly 11ème à St-Eustache, Tagliani incertain pour la fin de la saison

Lundi 9 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le vétéran pilote Scott Steckly est sorti de sa retraite après quatre années d’inactivité pour remplacer Alex Tagliani lors de la 11e étape de la série NASCAR Pinty’s disputée dimanche sur l’ovale de quatre dixièmes de mille de l’Autodrome Saint-Eustache. L’unique quadruple champion de la série Pinty’s et légendaire propriétaire de l’équipe 22 Racing, qui est également le préparateur de la voiture EpiPen/ Rona/ St-Hubert/ Spectra Premium numéro 18 de Tagliani, s’est élancé de la 10e position dimanche à la suite de l’unique séance d’essais libres de samedi. Ces essais ont finalement déterminé la grille de départ car la pluie est venue contrecarrer les plans du promoteur qui a dû annuler la séance de qualification et la course de samedi soir reportée à dimanche.

En course, le pilote de Milverton en Ontario a maintenu sa Chevrolet EpiPen/RONA/St-Hubert/Spectra Premium dans le top 10 tout au long de la course, remontant jusqu’à la huitième position à quelques reprises, pour finalement terminer onzième. L’Ontarien Jason Hathaway a mené les 84 derniers passages de la course pour inscrire sa deuxième victoire de la saison au terme du Lucas Oil 250 devant Kevin Lacroix. Andrew Ranger, Alex Labbé, qui a mené le plus grand nombre de tours avec 123, et Donald Theetge ont complété le top cinq.

Steckly a pris la relève d’Alex qui a dû faire l’impasse sur la course de Saint-Eustache après avoir contracté une myocardite virale mineure. Tag a dû suivre les consignes de son médecin qui lui avait conseillé de se tenir à l’écart de toute activité physique ce weekend, surtout la course automobile. La bonne nouvelle c’est qu’il n’aura aucune séquelle.

«  Je me suis amusé à mon retour en piste aujourd’hui, a déclaré Scott Steckly, mais ce n’est pas le résultat que j’espérais. Cette série est très compétitive et avec un changement de pilote de dernière minute, j’accepte le résultat et l’on passe à la prochaine étape. Nous espérons qu’Alex recouvre rapidement la santé. En relève, j’ai fait tout mon possible pour EpiPen, Rona et Spectra Premium. Nous devons travailler plus fort sur notre programme de piste ovale afin de l’améliorer. Nous espérons terminer la saison sur une meilleure note. »

Dix-sept voitures ont pris le départ de la course NASCAR Pinty’s et 13 ont croisé l’arrivée, dont sept sur le tour du vainqueur. L’épreuve de 250 tours a été neutralisée à quatre reprises pour un total de 29 tours.

Avec la participation de Scott Steckly à la course de Saint-Eustache, l’équipe EpiPen/Rona/St-Hubert/Spectra Premium numéro 18 occupe toujours le quatrième rang du classement des propriétaires avec 427 points, neuf de moins que celle de Marc-André Bergeron du pilote LP Dumoulin, troisième au classement.

Au championnat des pilotes, Kevin Lacroix est le nouveau meneur au classement des pilotes avec 464 points, deux de mieux qu’Andrew Ranger. À moins de malchance, la lutte pour le titre se fera entre les deux pilotes québécois. LP Dumoulin est toujours troisième, mais avec 28 points de recul, suivi du vainqueur de Saint-Eustache Jason Hathaway qui totalise 411 points (-53) et D.J. Kennington (-61). Quant à Tagliani, il est hors de la course, étant maintenant au sixième rang. Il pourrait aussi rater les deux dernières épreuves de la saison, selon son état de santé.