André Lapointe, un passionné de sport automobile, a débuté en Coupe Nissan Micra l’an dernier. N’effectuant pas une saison complète dans la série, le natif de Trois-Rivières avait tenu à faire la course qui se déroule dans sa ville natale, devant ses amis, sa famille, mais également les jeunes de la région.
Bien plus qu’une aventure en piste, André Lapointe tente d’inspirer les jeunes à travers ses exploits dans la discipline. « Je fais partie de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs » explique-t-il. « J’ai été touché par le côté humanitaire que j’ai pu voir dans d’autres séries de courses, et j’ai travaillé avec des adolescents toute ma vie. Alors quand j’ai décidé d’embarquer dans la série, nous avons fait des activités autour de cela. Je voulais montrer ma persévérance et partager cette expérience avec les jeunes qui sont dans les centres de jeunesse, et peut-être même les inspirer. Ça a très bien fonctionné et j’ai eu des bons commentaires toute l’année » ajoute André.
Cette saison était incertaine pour Lapointe qui avait prévu vendre sa Nissan Micra de course durant l’hiver. Toutefois, l'appui de ses partenaires lui a permis de prendre part aux quatre derniers événements de la saison. « L’un de mes partenaires est sur le conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs et il voulait qu’on fasse quelque chose dans le même genre que l’an dernier. Pour ma part, j’avais déjà été réengagé comme ambassadeur, même si je ne faisais pas de course. Mais finalement, j’ai eu des partenaires qui ont embarqué avec moi et je n’ai jamais baissé les bras. Je pense que c’est une belle preuve qu’il ne faut pas lâcher » confie-t-il.
Récolter de bons résultats en piste est secondaire pour André, son objectif principal est de démontrer d’où il est parti, et où il est en ce moment. D’ailleurs, Lapointe travaille très fort pour revenir en piste l’an prochain, cette fois-ci pour une saison complète. Entretemps, il a couru pour la première fois au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) la semaine dernière, où il a terminé à deux reprises sur le podium de la classe Senior.
« Ça a été un gros défi pour moi de courir sur ce tracé » déclare André Lapointe, qui ajoute : « Lors de ma première présence en piste, je me demandais ce que je faisais là ! J’ai été surpris de la difficulté et de la rapidité de la piste, même en Micra. Je pense mavoir bien progressé tout au long du week-end. Ça m’a fait réaliser que j’avance dans la bonne direction ».
Mosport est un tracé unique qui peut parfois faire peur, même aux pilotes les plus expérimentés. « C’est une piste qui est très intimidante. Tout le monde parle du virage 2, mais pour moi, c’était le 4. Ça m’a pris du temps à le passer presque à fond. C’est seulement dimanche que j’ai été capable. Puis le virage 5 est très technique; il a été ma bête noire tout le week-end » explique le pilote québécois. « Je vois que je progresse, j’améliore toujours mes temps » continue-t-il. « La série est très amusante; l’ambiance au sein des paddocks est super plaisante et ça fait partie de la motivation à aller aux courses ! » conclut-il.
André sera de retour en piste lors de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, les 27, 28 et 29 septembre prochains. Ce sera alors la finale de la saison pour les concurrents de la Coupe Nissan Micra.
Entrevue : Une première expérience fructueuse pour André Lapointe à Mosport
- Mercredi 28 août 2019
- par Eliane Gilain
Entrevue : Une première expérience fructueuse pour André Lapointe à Mosport
Mercredi 28 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité