Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Doublé ontarien en Nouvelle-Écosse; Tagliani meilleur Québécois au troisième rang

NASCAR Pinty's : Doublé ontarien en Nouvelle-Écosse; Tagliani meilleur Québécois au troisième rang

Dimanche 18 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tagliani Autosport

Crédit photo: Tagliani Autosport

Neuvième étape de la série NASCAR Pinty's 2019, l'épreuve présentée heir soir en Nouvelle-Écosse a été marquée par une première victoire d'un pilote ontarien cette saison, et même un doublé puisque Jason Hathaway l'a emporté devant D.J. Kennington.

Le meilleur pilote québécois classé est Alex Tagliani, qui a ainsi réalisé sa meilleure performance sur piste ovale de la saison 2019, en terminant troisième. Le pilote originaire de Lachenaie s’était élancé du septième rang, mais il s’est maintenu dans le peloton de tête tout au long de la course. Cependant, c'est au terme de derniers tours plutôt "bousculés", l’épreuve prévue de 300 tours llant d'ailleurs en surtemps, qu'il a été en mesure d'accrocher le troisième rang.

Pour Tagliani, il s’agissait d’un deuxième podium consécutif cette saison. Jason Hathaway lui, n’a mené qu’un seul tour, le 305ème et dernier, après une poussette qui a relégué Kevin Lacroix au sixième rang. Ce dernier avait été dominant en menant 195 tours. Tagliani a été suivi au fil d’arrivée par L.P. Dumoulin et Alex Labbé qui complètent le top cinq.

« Nous avons réalisé une superbe performance ce soir avec un deuxième podium consécutif à seulement six centièmes de seconde du deuxième rang, a déclaré Alex Tagliani après la course. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin et nous avons presque réussi à dépasser D.J. (Kennington) au dernier tour. L’équipe 22 Racing a fait beaucoup de progrès sur la Chevrolet Epipen-Rona-St Hubert-Spectra Premium du programme ovale. J’étais satisfait de la performance de la voiture en qualification, car un dixième de seconde séparait ma septième place sur la grille de la position de tête. C’était très positif.

« Le résultat de cette course est très prometteur pour les trois dernières épreuves sur pistes ovales de la saison. Si l’équipe peut continuer à faire des progrès sur les réglages de la voiture à chaque sortie, mes résultats seront très intéressants. Nous espérons terminer la saison en force. Ça nous prenait ce genre de résultat pour nous motiver après un début de saison difficile sur ce type de circuit.

La prochaine épreuve de NASCAR Pinty's aura lieu dès la semaine prochaine, sur le circuitroutier de Mosport. À ce sujet, Tagliani précise : « J’aurai un programme très chargé le weekend prochain sur le circuit routier de Mosport avec l’équipe de Kyle Busch Motorsports en série de camionnettes NASCAR Gander Outdoors et bien sûr une course très importante en NASCAR Pinty’s avec la voiture numéro 18. Je crois qu’on peut espérer du succès la semaine prochaine ».
 
Seulement 14 voitures ont pris le départ de la course d'hier sur l'ovale d'Antigonish, mais 12 ont croisé l’arrivée, dont neuf sur le tour du vainqueur. L’épreuve de 305 tours a été neutralisée à neuf reprises pour un total de 53 tours. 

Au championnat des pilotes, aucun bouleversement n'est intervenu suite à cette course, mais l’étau se resserre pour le meneur Andrew Ranger qui a terminé septième. Ranger domine toujours avec 385 points, son écart a été réduit à 11 points sur Kevin Lacroix (374) et à 17 sur LP Dumoulin (368). En terminant devant tous ses rivaux qui le devançaient au championnat, Alex Tagliani a retranché quatre points à l’avance de Ranger sur lui. Il occupe toujours le quatrième rang avec 352 points à 33 points du meneur. D.J. Kennington est cinquième avec 328 points.