Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule 1600 : Jean-Christophe Trahan au départ du Grand Prix du Canada ce week-end !

Formule 1600 : Jean-Christophe Trahan au départ du Grand Prix du Canada ce week-end !

Mercredi 5 juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après avoir réalisé des débuts exceptionnels en Formule 1600 Canada, lors de la Classique de printemps disputée au Circuit Mont-Tremblant il y a moins de deux semaines, le jeune pilote de Sainte-Thérèse Jean-Christophe Trahan va franchir une nouvelle étape cette fin de semaine, alors qu’il disputera les deux courses de Formule 1600 au programme du Grand Prix du Canada.

« Nous avons travaillé très fort ces derniers temps afin de compléter le budget pour me permettre de disputer cet événement. Aujourd’hui, je peux dire mission accomplie et grâce à l’appui de nouveaux partenaires en plus de ceux déjà confirmés, je serai en piste ce week-end » mentionne le pilote québécois âgé de 19 ans. Pour l’occasion, il retrouvera la monoplace Mygale-Honda de l’écurie Britain West Motorsports avec laquelle il a récolté deux Top 5 en trois courses au Circuit Mont-Tremblant. Cet événement marquait ses premières courses à vie en sport automobile.

MF Racing, Docteur du Pare-Brise Blainville, Imprimerie Les Quatre Points, Canadian Tire, Auto Toy Store, Castrol, Marchand de Bonheur, Silvia et Café Agga sont les partenaires de Jean-Christophe pour ses débuts au Grand Prix du Canada.

Trahan en sera bien évidemment à ses premiers tours de roues au circuit Gilles-Villeneuve, ce qui ne l’effraye pas outre mesure : « j’ai beaucoup pratiqué le circuit sur simulateur et je l’ai marché une fois. Mon expérience est donc très mince face à des pilotes qui y évoluent parfois depuis 20 ou 30 ans, mais ça ne me stresse pas, d’autant que j’ai beaucoup de monde autour de moi qui peut m’aider à progresser rapidement, me donner des petits trucs » explique-t-il. Il précise également : « ce serait stupide d’arriver là avec des objectifs trop précis. Je veux simplement terminer mes courses, faire le mieux possible et éviter les accrochages. Nous serons vraisemblablement quarante pilotes au départ et, de ce que j’en sais, certains sont très agressifs au premier virage. Pour moi, il sera important de rejoindre l’arrivée et je suis convaincu qu’en évitant les incidents du premier virage, je peux espérer un bon classement ».

Le fils de Stéphane Trahan, ancien multiple champion du Québec en voitures GT et qui a lui-même roulé sur le circuit Gilles-Villeneuve, avoue n’avoir jusqu’ici été qu’une seule fois au Grand Prix du Canada. « C’était l’an dernier, j’avais accompagné mon père pour voir courir Patrick Dussault, un ami de la famille, en Coupe Porsche GT3. J’ai adoré l’expérience, à tel point que j’ai dit à mon père que je ne voulais pas y retourner en 2019 autrement que derrière le volant ! Je crois que le déclic s’est fait à ce moment-là » indique Jean-Christophe.

Jean-Christophe Trahan a débuté le sport automobile l’automne dernier, en prenant part à l’école de pilotage Jim Russell au Circuit Mont-Tremblant. Ses deux premières courses en carrière ont ensuite eu lieu les 25 et 26 mai derniers. Les deux épreuves qu’il va disputer ce week-end à Montréal dans le cadre du plus important événement de sport au pays, le Formula 1 Grand Prix du Canada, seront donc seulement ses quatrième et cinquième départs à vie. « Je veux mettre toutes les chances de mon côté et disputer deux bonnes courses, et continuer mon apprentissage » explique Jean-Christophe, qui souhaite prendre les événements un à la fois. « Je ne pense pas au reste de la saison pour l’instant, je me concentre sur mon pilotage et j’aborde chaque week-end de course comme uniques » souligne-t-il.

Durant cette saison inaugurale en F1600 Canada, Jean-Christophe Trahan reçoit l’aide de plusieurs personnes expérimentées en sport automobile, dont le pilote Patrick Dussault. Ce dernier a remporté la course de F1600 disputée au Grand Prix du Canada en 2015, à ses débuts sur le circuit. Une référence qui pourrait se transformer en aide précieuse pour Jean-Christophe Trahan. « Patrick a aussi ses propres courses ce week-end mais nous allons marcher la piste ensemble dès cet après-midi et ses conseils sont toujours judicieux. Ce sera une aide supplémentaire pour moi » a conclu Jean-Christophe.

Les pilotes de la F1600 Canada seront en piste à quatre reprises cette fin de semaine sur le circuit Gilles-Villeneuve. Vendredi, les essais libres auront lieu entre 15h55 et 16h25, soit tout de suite après la deuxième séance d’essais des pilotes de Formule 1. Samedi, l’unique séance de qualification se déroulera de 9h00 à 9h30, avant la première course en fin d’après-midi, de 17h35 à 18h05. Dimanche, la seconde course aura lieu entre 9h15 et 9h45.