Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Lucas di Grassi renoue avec la victoire à Berlin (+ vidéo)

Formule E : Lucas di Grassi renoue avec la victoire à Berlin (+ vidéo)

Samedi 25 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Audi Sport

Crédit photo: Audi Sport

Le Brésilien Lucas di Grassi a remporté ce samedi la 10ème épreuve de la saison en Formule E, sa 10ème en carrière dans la série, sur le circuit aménagé sur l’ancien aéroport du Tempelholf, à Berlin (Allemagne). Pour son équipe, Audi Sport Team Abt, il s’agit d’un second gain consécutif sur ce tracé, le coéquipier de di Grassi, Daniel Abt, l’ayant emporté l’an dernier.

La victoire de di Grassi n’a souffert d’aucune contestation, le champion 2017-18 de la série dominant la quasi-totalité de l’épreuve après avoir pris l’ascendant sur le Suisse Sébastien Buemi (Nissan e.dams) au tiers de la course. Classé deuxième à l’arrivée, Buemi renoue avec le podium, récoltant son meilleur classement de la saison, devant Jean-Éric Vergne (DS Techeetah). Le champion en titre et meneur de l’actuel championnat était pourtant qualifié en milieu de grille mais, au prix de dépassements autoritaires, il a réussi à grimper jusqu’au 3ème rang final.

Cette course, avec beaucoup moins d’accrochages, de pénalités et autres incidents auxquelles la Formule E nous avait trop souvent habitué cette saison, fut spectaculaire, la largeur de la surface bétonnée de l’ancien aéroport civil de la capitale allemande y étant sans doute pour beaucoup, les pilotes pouvant enfin s’exprimer et aborder des virages, parfois à trois monoplaces de front, sans crainte l’accrochage outre mesure.

Derrière le trio sur le podium, on pointe Antonio Félix da Costa (BMW Andretti) et Stoffel Vandoorne (HWA Racelab). Tous deux ont disputé une course régulière aux avant-postes mais ils ont perdu toute chance de se battre avec Buemi et Vergne pour la deuxième place dans les derniers tours. Le Top 10 est complété par Daniel Abt, Alexander Sims sur la seconde monoplace BMW Andretti, Oliver Rowland (Nissan e.dams), Sam Bird (Virgin Racing) et Pascal Wehrlein (Mahindra).

Déception en revanche pour André Lotterer (DS Techeetah), contraint à l’abandon, et Jérôme D’Ambrosio (Mahindra), seulement 17ème. Ce dernier, qui menait le championnat à mi-saison, se retrouve désormais au 5ème rang, n’ayant pas marqué le moindre point lors des 3 dernières courses.

En tête, Jean-Éric Vergne totalise désormais 102 points. Il devance Lucas di Grassi (96), André Lotterer (86), Antonio Félix da Costa (82), Robin Frijns (Virgin Racing, 81), Mitch Evans (Jaguar Racing, 69), Daniel Abt (67) et Jérôme D’Ambrosio (65).

La prochaine épreuve aura lieu le 22 juin, à Berne (Suisse). Ce sera l’avant-dernier rendez-vous de la saison, avant le programme double de New York, les 13-14 juillet.


*** En vidéo ci-dessous, voyez les meileurs moments de cette épreuve...