Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fernando Alonso arrêtera l'Endurance après les 24 Heures du Mans... Pour aller au Dakar ?

Fernando Alonso arrêtera l'Endurance après les 24 Heures du Mans... Pour aller au Dakar ?

Mercredi 1er mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, ne poursuivra pas sa carrière en Endurance après les 24 Heures du Mans 2019. L’équipe Toyota Gazoo Racing, qui engage l’Espagnol en WEC, a annoncé aujourd’hui qu’il cédera sa place au Néo-Zélandais Brendon Hartley pour la prochaine saison de WEC.

Fernando Alonso demeurera toutefois pilote Toyota, officiellement pour « explorer de nouvelles aventures dans le sport automobile » indique-ton du côté de l’équipe Toyota Gazoo Racing. Cela vient confirmer un peu plus encore la rumeur qui veut qu’une fois les 500 milles d’Indianapolis terminées à la fin de ce mois de mai, Alonso débutera un programme de préparation en Rallye-Raid en vue de prendre part, avec Toyota, au prochain Dakar, qui aura lieu en janvier 2020 en Arabie saoudite.

D’ici là, Alonso sera au départ des 6 Heures de Spa ce samedi, puis de l’Indy 500 (avec McLaren) le 26 mai et des 24 Heures du Mans, les 15-16 juin prochains. Lors des courses à Spa et au Mans, il retrouvera ses équipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima dans la Toyota TS050 Hybrid numéro 8, avec pour mission de décrocher le titre mondial WEC et gagner une seconde fois de suite les 24 Heures du Mans.

Le Néo-Zélandais Brendon Hartley lui, est déjà double champion du WEC et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2017. Des exploits réalisés durant quatre saisons avec le programme Porsche LMP1. Il est ensuite passé en Formule 1, l’an dernier avec l’équipe Toro Rosso. Il débutera la transition vers la Toyota lors de la journée test des 24 Heures du Mans, qui aura lieu le 2 juin.

Brendon rejoindra Mike Conway, Kamui Kobayashi, José-María López, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima en tant que pilote de course au début de la prochaine saison de WEC, qui débutera le 1er septembre à Silverstone et se terminera le 14 juin 2020 au Mans. « Un grand merci à Toyota Gazoo Racing pour m'avoir donné cette opportunité. Je vaisn ainsi revenir en WEC en tant que pilote officiel et encore plus fort après mon expérience en Formule 1 » a indiqué Hartley, qui ajoute : « je suis impatient de construire une relation solide avec ma nouvelle équipe et j'ai hâte de prendre le volant de la TS050 Hybrid ».

Fernando Alonso a conclu : « J'ai bien aimé faire partie de cette équipe en WEC, mais ce chapitre se termine. Remporter Le Mans est l’un des faits saillants de ma carrière dans le cadre de ma quête de la Triple Couronne et je me souviendrai toujours de cette victoire que nous avons remportée ensemble l’année dernière. Je crois que c’est le bon moment de relever de nouveaux défis et il y a des opportunités intéressantes à explorer au sein de Toyota Gazoo Racing ». Après une fois encore cette allusion presque directe au projet de Dakar, il poursuite : « Je souhaite tout le meilleur à Brendon pour la saison prochaine. Mais d’ici là, il nous reste encore deux courses importantes car nous sommes toujours dans la lutte pour devenir champions du monde WEC et je vais tout faire pour les gagner. J'aimerais mettre fin à cette super saison en célébrant un nouveau titre mondial ».