Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

McLaren annonce s'impliquer officiellement en IMSA... et va faire débuter sa 720S GT3 à Mid-Ohio

McLaren annonce s'impliquer officiellement en IMSA... et va faire débuter sa 720S GT3 à Mid-Ohio

Vendredi 19 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jordan Lenssen / Compass Racing

Crédit photo: Jordan Lenssen / Compass Racing

McLaren Automotive vient d’annoncer la signature d’un accord pluriannuel avec l’IMSA (International Motor Sports Association), qui officialise la présence d’équipes clientes de la marque britannique à la saison 2019 de l’IMSA WeatherTech Sprint Cup. Par cette annonce, McLaren entre ainsi dans la catégorie GTD, la plus importante catégorie réservée aux voitures de type FIA GT3 en Amérique du Nord. Cette annonce intervient alors que l'équipe canadienne Compass Racing va débuter dans la série en fin de semaine prochaine, avec la participation d’une nouvelle McLaren 720S GT3, sur le circuit de Mid-Ohio.

L'équipe Compass Racing, basée en Ontario, sera en piste à Mid-Ohio et pour toute la saison de la Coupe Sprint classe GTD. Les pilotes seront Paul Holton, pilote officiel McLaren, et Matt Plumb.

Au fil des ans, Compass Racing a connu un succès considérable dans les championnats IMSA, récoltant 74 podiums, dont 30 victoires, lors des 16 dernières saisons. L’équipe a également débuté la saison 2019 par une victoire avec McLaren, alors que la 570S GT4 pilotée par Holton et le Québécois Kuno Wittmer a remporté la première épreuve de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, fin janvier. Il s’agissait aussi de la toute première victoire sur le célèbre Daytona International Speedway d’une McLaren.

Tel qu’il l’explique dans sa plus récente chronique dans le magazine Pole-Position (édition présentement en kiosque), Kuno Wittmer dispute toute la saison en GT4, avec Paul Holton, qui combine GT3 et GT4, comme coéquipier. Il est possible cependant que Kuno aura l’occasion de prendre les commandes de la McLaren 720S GT3 en vue de la saison prochaine dans le courant de cette année.

La présence désormais officielle de McLaren comme partenaire manufacturier des séries de l’IMSA est un élément très positif pour toutes les équipes utilisant ses produits en GT3 ou GT4, à l’image de l’écurie québécoise Motorsports In Action (MIA), qui engage une 570S GT4 en Pilot Challenge et est actuellement en tête de ce championnat, après les courses de Daytona et de Sebring. La 3ème manche de la saison aura lieu à Mid-Ohio, en soutien de la course IMSA WeatherTech SportsCar.

La IMSA Sprint Cup elle, nouvellement lancée pour la saison 2019, est une division de la catégorie GTD et constitue un championnat regroupant les sept courses de courte durée. Après la première manche à Mid-Ohio, le championnat se poursuivra à Detroit, au Canadian Tire Motorsport Park (seule épreuve de la série au Canada, début juillet), à Lime Rock, Elkhart Lake, VIRginia International Raceway et à Laguna Seca, pour la finale de la saison.

« La popularité du GT3 en Amérique du Nord a considérablement augmenté au cours des dernières saisons et le championnat IMSA WeatherTech SportsCar est l’une des séries GT les plus compétitives au monde. Le marché nord-américain étant le plus important pour McLaren Automotive, il est bon que des équipes clientes participent à ces épreuves avec la 720S GT3. Nous sommes fiers de nous associer à l’IMSA et la présence de voitures McLaren dans la catégorie GTD dès cette saison est un moment important pour McLaren Customer Racing » a indiqué Dan Walmsley, le directeur sportif de McLaren Automotive.