L’équipe canadienne AWA a terminé à la mi-peloton lors des deux premières épreuves 2019 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge. Un résultat quelque peu décevant pour Orey Fidani et Scott Hargrove, les deux pilotes, qui nourissaient des ambitions plus élevées.
Tant à Daytona qu’à Sebring, des crevaisons suite à des accrochages ont été la cause des soucis de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport. Fidani et Hargrove ont ainsi été relégués au 28ème (Daytona) puis 18ème (Sebring) rang de la classe Grand Sport. « Dans ces courses, dès que nous avons un problème comme cela après l’arrêt aux puits final, on espère toujours une neutralisation pour pouvoir revenir aux puits sans perdre de temps » explique le propriétaire d’équipe, ancien pilote de Touring Car canadien (CTCC) et ingénieur, Andrew Wojteczko. « Mais la série est tellement compétitive que si on subit un tel incident tard en course, il est pratiquement impossible de remonter dans le peloton » ajoute-t-il.
Si l’équipe ontarienne se trouve présentement au bas du classement général, cela ne veut pas dire qu’elle y restera. En effet, Hargrove, ancien champion de la série Coupe Porsche GT3 Canada et pilote actuel en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, a démontré la capacité de l’équipe en évoluant dans le Top 4 à Sebring, avant la crevaison.
« Ce sont des courses difficiles » avoue Wojteczko. « On voit que la performance est là, la Porsche Cayman GT4 est rapide et notre stratégie est bonne. Tout le monde fait bien son travail, ce ne sont seulement des situations hors de notre contrôle qui nous ont ralenti. Quand je reviens à la maison et que je réfléchis aux événements, je pense que nous pouvons en ressortir la tête haute car tous les membres l’équipe ont très bien exécuté leur tâche. Je pense que c’est ce qu’ils appellent de la course automobile, n’est-ce pas ? » souligne-t-il.
Pour quelqu’un qui a été dans l’industrie pendant presque 15 ans, la course est quelque chose que Wojteczko comprend. Après avoir migré de pilote à ingénieur de course, Wojteczko a travaillé en CTCC et en Coupe Porsche GT3 Canada.
C’est après la saison 2017 qu’il a décidé de former l’équipe ontarienne AWA. Une écurie aujourd'hui bien différente de l’an dernier alors que Wojteczko engageait une Ford Mustang GT4 avec Martin Barkey et Brett Sandberg, un premier programme en IMSA qu’il ne regrette pas. « Le changement vers Porsche cette saison a été initié par nos nouveaux pilotes qui souhaitaient prendre cette direction. Personnellement, je suis également très heureux d’être de retour avec Porsche, ma première voiture de course que mon père et moi avons construite était une Porsche 944 Turbo. Porsche a été impliqué dans notre carrière en sport automobile depuis le tout début. C’est très emballant de travailler avec une nouvelle plateforme, la Cayman est une superbe voiture. Je pense que nous allons avoir beaucoup de succès au fil de la saison » explique Adrew, confiant.
L'équipe AWA sera en piste samedi 4 mai prochain pour une épreuve de 2 heures sur le circuit de Mid-Ohio. Scott Hargrove rejoindra également Zach Robichon pour l’épreuve en IMSA WeatherTech SportsCar Championship (classe GTD) où les deux pilotes sont engagés chez Pfaff Motorsports, sur une Porsche 911 GT3 R.
IMSA : Andrew Wojteczko et l’équipe canadienne AWA confiants de décrocher un premier bon résultat à Mid-Ohio
- Jeudi 18 avril 2019
- par Eliane Gilain
IMSA : Andrew Wojteczko et l’équipe canadienne AWA confiants de décrocher un premier bon résultat à Mid-Ohio
Jeudi 18 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !
- Dimanche 9 février 2025
Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !
- Dimanche 9 février 2025
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari
- Vendredi 7 février 2025
Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile
- Mercredi 5 février 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - septembre 1999
- Mercredi 22 janvier 2025
Salon de l'auto de Montréal 2025
- Lundi 20 janvier 2025
Salon de l'auto de Montréal 2025
- Lundi 20 janvier 2025
Publicité
Publicité
Publicité