La Honda Civic… L'une des voitures les plus populaires sur nos routes. La première génération est apparue en 1972, et son succès ne s'est jamais démenti, certains ayant même encore des voitures des années 1970 et 80 ! Au fil du temps, il est devenu naturel pour Honda de rehausser l’image de sa voiture la plus vendue.
Récemment, le Groupe Park Avenue nous a donné l’opportunité d’essayer la version que l'on peut qualifier d'ultime de la Civic, la nouvelle Type R, le joyau sportif abordable du manufacturier japonais. Sous le capot, 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi sont délivrés par le moteur 4 cylindres 2 litres turbo à injection. Le tout doté du système VTEC propre à la marque. Côté transmission, une seule option est proposée, soit la manuelle 6 vitesses, ce qui fait quelque peu vieillot mais au moins les rapports sont très précis.
La Type R est, sans surprise, une voiture très agréable à conduire. Elle est extrêmement nerveuse, répond très bien aux commandes et est dotée d’un différentiel à glissement limité, permettant une meilleure stabilité dans les virages serrés ou encore dans des conditions piégeuses, telle la glace qui a sévit sur les routes du Québec en ce début de printemps ! L’accélération est surprenante et directe, mais une fois sur l’autoroute à vitesse de croisière, on oublie que nous sommes dans une voiture sportive. On note tout de même qu'en sixième vitesse, les accélérations sont encore franches, permettant assez de puissance pour un dépassement rapide.
Ce n’est donc pas un hasard si la Honda Civic Type R se trouve maintenant dans plusieurs séries de course professionnelles, notamment en IMSA Michelin Pilot Challenge qui compte présentement cinq Type R dans la classe TCR. Lors des deux premières épreuves de la saison, à Daytona puis Sebring ce sont d'ailleurs Tom O’Gorman et Shelby Blackstock qui ont remporté leur catégorie, Honda réalisant même le doublé à Daytona, avec le duo Mat Pombo et Mike LaMarra en deuxième place.
La Honda Civic Type R a aussi réalisé un record sur le circuit... de tous les records : le grand Nürburgring, en Allemagne ! Elle détient en effet le temps le plus rapide dans la catégorie traction avant, avec un tour de la célèbre Nordschleife bouclé en 7 minutes et 48,8 secondes.
Pour revenir à notre essai du plus civilisé modèle de route, bien que nous ayons eu beaucoup de plaisir à conduire cette petite bête qui est à la fois agile et confortable, ses roues de 20 pouces font en sorte que l'on sent chaque bosse et fissure importante sur la route. Compte-tenu que le Québec est le champion du monde des nids de poules, il faut bien avouer qu'il nous est souvent arrivé de retenir notre souffle au moment "d'affronter" certains trous, inévitables sur nos routes !
Certains puristes vous diront que la Type R nouvelle génération a trop de fioritures, avec son aileron arrière géant et ses multiples petits ajouts esthétiques sur le capot et les côtés. Mais une fois derrière le volant, assis dans des bancs quasi de course, on oublie l’extérieur de la voiture pour apprécier le plaisir de conduite.
Essai routier : La Honda Type R, de voiture de rue à voiture de course !
- Jeudi 18 avril 2019
- par Eliane Gilain
Essai routier : La Honda Type R, de voiture de rue à voiture de course !
Jeudi 18 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Insolite : L’Eagle Aircraft Flyer Special d’Indianapolis; lente, inefficace et dangereuse !
- Mercredi 20 janvier 2021
Insolite : L’Eagle Aircraft Flyer Special d’Indianapolis; lente, inefficace et dangereuse !
- Mercredi 20 janvier 2021
Esteban Ocon à la découverte du Rallye Monte-Carlo avec Alpine !
- Mercredi 20 janvier 2021
Esteban Ocon à la découverte du Rallye Monte-Carlo avec Alpine !
- Mercredi 20 janvier 2021
Une nouvelle série consacrée à NASCAR sur Netflix : Réussite ou flop ? (+ vidéo)
- Mercredi 20 janvier 2021
Une nouvelle série consacrée à NASCAR sur Netflix : Réussite ou flop ? (+ vidéo)
- Mercredi 20 janvier 2021
Bruno Spengler de retour en IMSA WeatherTech SportsCar… mais pour 4 courses seulement !
- Mardi 19 janvier 2021
Bruno Spengler de retour en IMSA WeatherTech SportsCar… mais pour 4 courses seulement !
- Mardi 19 janvier 2021
Lawrence Stroll s’exprime sur les projets qu’il a pour l’équipe Aston Martin F1
- Mardi 19 janvier 2021
Lawrence Stroll s’exprime sur les projets qu’il a pour l’équipe Aston Martin F1
- Mardi 19 janvier 2021
Annulations à venir : Montréal et Bakou dans la mire, Monaco veut encore y croire !
- Lundi 18 janvier 2021
Annulations à venir : Montréal et Bakou dans la mire, Monaco veut encore y croire !
- Lundi 18 janvier 2021
Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021
- Lundi 18 janvier 2021
Le défi Porsche Esports Sprint Challenge Canada propose 8 épreuves pour sa saison 2021
- Lundi 18 janvier 2021
ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4
- Dimanche 17 janvier 2021
ST Racing lauréate à Dubaï : Retour sur cette victoire canadienne en GT4
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Foyt, Gurney, Le Mans… et le premier GP du Canada de F1 ! (Partie 2)
- Dimanche 17 janvier 2021
Souvenirs de 1967 : Foyt, Gurney, Le Mans… et le premier GP du Canada de F1 ! (Partie 2)
- Dimanche 17 janvier 2021
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant 1992
- Mercredi 20 janvier 2021
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant 1992
- Mercredi 20 janvier 2021
Retour dans le passé - Karting au Marché central de Montréal en 1992
- Mercredi 13 janvier 2021
Retour dans le passé - Karting au Marché central de Montréal en 1992
- Mercredi 13 janvier 2021
Retour dans le passé - Classique d'été à Tremblant 1992
- Mercredi 6 janvier 2021
Retour dans le passé - Classique d'été à Tremblant 1992
- Mercredi 6 janvier 2021
Retour dans le passé - Karting à St-Hyacinthe en 1992
- Mercredi 30 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hyacinthe en 1992
- Mercredi 30 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à Sanair en 1992
- Mercredi 23 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à Sanair en 1992
- Mercredi 23 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire en 1992
- Mercredi 16 décembre 2020
Retour dans le passé - Karting à St-Hilaire en 1992
- Mercredi 16 décembre 2020
Karting - Course Club à SH - 3 octobre
- Samedi 3 octobre 2020
Karting - Course Club à SH - 3 octobre
- Samedi 3 octobre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - GT et Historiques
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - GT et Historiques
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Monoplaces
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Monoplaces
- Lundi 28 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Autres series
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Autres series
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Dimanche 27 septembre 2020
Mont-Tremblant - Classique d'automne - Coupe Nissan Micra
- Dimanche 27 septembre 2020
Publicité
Publicité
Publicité