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Essai routier : La Honda Type R, de voiture de rue à voiture de course !  

Essai routier : La Honda Type R, de voiture de rue à voiture de course !  

Jeudi 18 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

La Honda Civic… L'une des voitures les plus populaires sur nos routes. La première génération est apparue en 1972, et son succès ne s'est jamais démenti, certains ayant même encore des voitures des années 1970 et 80 ! Au fil du temps, il est devenu naturel pour Honda de rehausser l’image de sa voiture la plus vendue.
 
Récemment, le Groupe Park Avenue nous a donné l’opportunité d’essayer la version que l'on peut qualifier d'ultime de la Civic, la nouvelle Type R, le joyau sportif abordable du manufacturier japonais. Sous le capot, 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi sont délivrés par le moteur 4 cylindres 2 litres turbo à injection. Le tout doté du système VTEC propre à la marque. Côté transmission, une seule option est proposée, soit la manuelle 6 vitesses, ce qui fait quelque peu vieillot mais au moins les rapports sont très précis.
 
La Type R est, sans surprise, une voiture très agréable à conduire. Elle est extrêmement nerveuse, répond très bien aux commandes et est dotée d’un différentiel à glissement limité, permettant une meilleure stabilité dans les virages serrés ou encore dans des conditions piégeuses, telle la glace qui a sévit sur les routes du Québec en ce début de printemps ! L’accélération est surprenante et directe, mais une fois sur l’autoroute à vitesse de croisière, on oublie que nous sommes dans une voiture sportive. On note tout de même qu'en sixième vitesse, les accélérations sont encore franches, permettant assez de puissance pour un dépassement rapide.
 
Ce n’est donc pas un hasard si la Honda Civic Type R se trouve maintenant dans plusieurs séries de course professionnelles, notamment en IMSA Michelin Pilot Challenge qui compte présentement cinq Type R dans la classe TCR. Lors des deux premières épreuves de la saison, à Daytona puis Sebring ce sont d'ailleurs Tom O’Gorman et Shelby Blackstock qui ont remporté leur catégorie, Honda réalisant même le doublé à Daytona, avec le duo Mat Pombo et Mike LaMarra en deuxième place.
 
La Honda Civic Type R a aussi réalisé un record sur le circuit... de tous les records : le grand Nürburgring, en Allemagne ! Elle détient en effet le temps le plus rapide dans la catégorie traction avant, avec un tour de la célèbre Nordschleife bouclé en 7 minutes et 48,8 secondes.
 
Pour revenir à notre essai du plus civilisé modèle de route, bien que nous ayons eu beaucoup de plaisir à conduire cette petite bête qui est à la fois agile et confortable, ses roues de 20 pouces font en sorte que l'on sent chaque bosse et fissure importante sur la route. Compte-tenu que le Québec est le champion du monde des nids de poules, il faut bien avouer qu'il nous est souvent arrivé de retenir notre souffle au moment "d'affronter" certains trous, inévitables sur nos routes !
 
Certains puristes vous diront que la Type R nouvelle génération a trop de fioritures, avec son aileron arrière géant et ses multiples petits ajouts esthétiques sur le capot et les côtés. Mais une fois derrière le volant, assis dans des bancs quasi de course, on oublie l’extérieur de la voiture pour apprécier le plaisir de conduite.