Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Canadien Nicholas Latifi remporte la course inaugurale de la saison 2019 de Formule 2, à Bahreïn !

Le Canadien Nicholas Latifi remporte la course inaugurale de la saison 2019 de Formule 2, à Bahreïn !

Samedi 30 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Portlock / FIA F2

Crédit photo: Joe Portlock / FIA F2

Le pilote canadien Nicholas Latifi a remporté la première course de la saison 2019 du Championnat FIA de Formule 2, disputée ce samedi sur le Circuit international de Sakhir, à Bahreïn. Qualifié quatrième, le natif de Montréal a pris un bon départ et surmonté un arrêt aux puits très lent pour décrocher la victoire devant Luca Ghiotto et son coéquipier au sein de l’équipe française DAMS, Sergio Sette Câmara.

Latifi a construit sa victoire dès le départ : qualifié en pole, Ghiotto manquait son envol et se retrouvait 7ème au 1er virage. Louis Delétraz prenait alors les devants mais pour quelques virages seulement, Nyck de Vries puis Latifi le dépassant durant le premier tour. Le Canadien a ensuite pris les devants au 4ème tour pour filer vers la victoire.

Plus lopin dans le peloton, la course fut animée par Sergio Sette Câmara, qui effectua une belle remontée pour passer de la 8ème à la 3ème place en seulement 5 tours. Comme souvent à Bahreïn, le peloton s’étira rapidement, les pilotes du Top 10 cherchant à réduire l'écart sur les 3 meneurs, légèrement détachés.

La seule véritable frayeur de Nicholas Latifi lors de cette épreuve inaugurale de la saison 2019 est intervenue dans les puits ! La séquence d’arrêts aux puits obligatoires (1 par course) débuta dès le 13ème tour avec la rentrée de Nyck De Vries. Latifi lui, effectua son arrêt 3 tours plus tard

mais un problème pour fixer une roue fit tellement durer son arrêt que lorsqu’il ressortit des puits, le pilote de réserve Williams F1 il était tombé en 4ème place, derrière de Vries, Matsushita et Delétraz, juste devant son coéquipier Sette Câmara.

Toutefois Latifi, sur des pneus qui avaient 2 ou 3 tours de moins d’usure que ses adversaires pour la victoire, parvint à déloger Delétraz dès le 20ème tour, avant de dépasser Matsushita et de Vries 2 tours plus tard avant de creuser de nouveau l’avance au fil des tours. Derrière lui, la bataille fit rage jusqu’aux derniers tours entre Ghiotto, Sette Câmara et Delétraz.

Nicholas Latifi l’emporte avec une avance de 9 secondes sur Ghiotto et 15 sur Sette Câmara. Anthoine Hubert est le meilleur débutant en 4ème place, devant Delétraz et de Vries. Jack Aitken termine la course en solitaire au 7ème rang, devant la recrue Mick Schumacher, qui est parvenu à ravir la 8ème place dans le dernier tour à Nobuharu Matsushita. Le jeune allemand se retrouvera ainsi en pole position de la course disputée demain matin, en soutien du Grand Prix de Bahreïn de F1, puisque les 8 premiers de l’épreuve du samedi inversent leur position sur la grille de départ de celle du dimanche en Formule 2.