Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

W Series : La série des pilotes féminines confirme les sélectionnées pour la seconde phase des éliminatoires

W Series : La série des pilotes féminines confirme les sélectionnées pour la seconde phase des éliminatoires

Mardi 29 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: W Series

Crédit photo: W Series

La toute nouvelle série W, qui sera la première série professionnelle entièrement réservée aux pilotes féminines en sport automobile, a arrêté son choix sur 28 pilotes qui gradueront à la prochaine étape éliminatoire, en vue de former un peloton de 18 pilotes pour la saison 2019, qui débutera en soutien du DTM début mai, à Hockenheimn.

Cette fin de semaine, ce sont 54 pilotes qui participaient à la première phase éliminatoire en Autriche, sur le petit circuit du Wachauring, à l’ouest de Vienne. 10 modules d’éliminations, dont des tests physiques, mentaux, des sessions médias et des tests de conduite hivernale, étaient organisés pour les candidates à un volant dans la série de monoplaces. Le panel de juges, composé de l’ex-pilote de F1 David Coulthard, Dave Ryan (ancien directeur sportif de McLaren F1), l’ancienne pilote d’IndyCar et Endurance Lyn St.James, et Alexander Wurz, a jugé selon les critères de la FIA Young Driver Excellence Academy, et il arrêté son choix sur 28 candidates.

Sur piste, des essais de conduite sur la neige au volant de Ford Fiesta ST et de Porsche Cayman S étaient également au programme, les pilotes participant ensuite à une compétition par élimination dans le style de la Course des Champions.

Parmi les finalistes, on retrouve une seule Canadienne : Megan Gilkes, pilote de F1200 en Ontario l’an dernier. Sans surprise vu leur niveau de talent et d’expérience, on retrouve aussi la championne de British GT (classe GT4) Jamie Chadwick, la Polonaise Gosia Rdest (ex-pilote Audi TT Cup et officielle Audi en GT4 européen), l’ex-pilote de GP3 Alice Powell, la pilote de stock-car en série ARCA Natalie Decker, la pilote belge de LMP3 Sarah Bovy, l’ancienne membre de l’académie Renault F1 Junior Marta Garcia ou encore la pilote officielle BMW Junior Team, Beitske Visser. Sabre Cook, pilote américaine qui avait remporté l’Infiniti Enginnering Academy en 2018, a également été retenue. Toutes ces finalistes seront de retour en piste en mars prochain.

Les 18 pilotes, ainsi que deux réservistes, seront annoncées au terme du prochain événement éliminatoire qui aura lieu cette fois en Espagne, où les pilotes conduiront des monoplaces de Formule 3 très ressemblantes avec les voitures qui seront utilisées en compétition, dans la série.

La présidente de la W Series, Catherine Bond Muir, a tenu à préciser : « Au terme de ces trois jours de sélection, j’ai été très impressionnée par chaque pilote. Elles se sont toutes montrées braves, fortes et vigoureuses. Nous encourageons celles qui n’ont pas été choisies à travailler sur leur pilotage dans les prochains mois et réappliquer pour la saison 2020 ».

Parmi les non-sélectionnées, on retrouve l’Ontarienne Taegen Poles, qui avait fait une brève apparition en Coupe Nissan Micra en 2015.
 

La liste complète des finalistes :

Sarah Bovy, Belgique
Jamie Chadwick, Grande-Bretagne
Sabre Cook, États-Unis
Natalie Decker, États-Unis
Marta Garcia, Espagne
Megan Gilkes, Canada
Grace Gui, Chine
Esmee Hawkey, Grande-Bretagne
Jessica Hawkins, Grande-Bretagne
Shea Holbrook, États-Unis
Francesca Linossi, Italie 
Vivien Keszthelyi, Hongrie
Emma Kimilainen, Finlande
Natalia Kowalska, Pologne
Stephane Kox, Pays-Bas
Miki Koyama, Japon
Milou Mets, Pays-Bas
Sarah Moore, Grande-Bretagne
Tasmin Pepper, Afrique du Sud
Vicky Piria, Italie
Alice Powell, Grande-Bretagne
Gosia Rdest, Pologne
Naomi Schiff, Belgique 
Shirley Van Der Lof, Pays-Bas
Beitske Visser, Pays-Bas
Alexandra Whitley, Australie 
Fabienne Wohlwend, Liechtenstein
Caitlin Wood, Australie