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IMSA Michelin Pilot Challenge : Bilan des essais présaison disputés à Daytona

IMSA Michelin Pilot Challenge : Bilan des essais présaison disputés à Daytona

Lundi 7 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le Roar Before the 24, les essais présaison des séries IMSA disputés le week-end dernier sur le circuit routier de Daytona, concernaient bien évidemment aussi le Michelin Pilot Challenge, la série réservée aux voitures GT4 et TCR. 6 séances en piste étaient prévues pour cette série de soutien de la WeatherTech SportsCar.

Le bilan de ces six séances d’essais montre la domination de la Porsche Cayman GT4 de l’écurie Park Place Motorsports, pilotée par Alan Brynjolfsson et Trent Hindman, qui a inscrit le meilleur chrono à trois reprises.

Les Porsche Cayman GT4 sont en général à l’honneur lors de ces essais présaison puisqu’on en retrouve une dizaine en piste, et qu’au moins trois d’entre elles, celle de Park Place Motorsports, celle de Dillon Machavern et Spencer Pumpelly (The Racers Group) et celle de Mike Vess, Matt Travis et Jason Hart (Nolasport), se sont toujours retrouvées dans le Top 5.

Pour les pilotes canadiens inscrits, ce furent trois jours d’essais satisfaisants pour Kyle Marcelli et son coéquipier Nate Stacy, aux commandes de leur Ford Mustang de l’équipe KohR Motorsports. L’équipage a signé le deuxième chrono lors de la dernière séance.  L’autre Canadien sur une Ford Mustang de KohR Motorsports, Kenny Wilden, accompagné de Rod et DJ Randall, a alterné les hauts et les bas en fonction des séances, sans que l’équipe cherche la performance visiblement, préférant se concentrer sur la constance en piste.

Débutant dans la série, l’Albertain Stefan Rzadzinski avait pour coéquipiers Thomas Collingwood et John Tecce au sein de l’équipe BGB Motorsports. Ils  évoluent sur une Porsche Cayman GT4 et ont profité de ces essais pour compléter leur apprentissage de la voiture et se familiariser avec le trafic de la série. Les meilleurs temps de cette équipe font état de deux 16èmes positions lors des 4ème et 6ème séances.

L’équipe canadienne AWA composée des pilotes de la Coupe Porsche GT3 Canada Orey Fidani et Scott Hargrove, a également apprivoisé sa Porsche Cayman GT4 MR, inscrivant tout de même un excellent 3ème chrono lors de la 3ème séance. Scott Hargrove complètera une double saison en Michelin Pilot Challenge et WeatherTech SportsCar, au sein de l’écurie Pfaff Motorpsorts.

Dans la classe TCR, c’est la Honda Civic de l’équipage LA Honda World Racing pilotée par Tom O’Gorman et Mike LaMarra qui a dominé les trois premières séances d’essais. Cependant, les deux voitures de l’équipe, l’autre étant confiée au pilote d’Indy Lights Shelby Blackstock associé à Colin Mullan et Mat Pombo, ont été disqualifiées et interdites de prendre part aux trois dernières séances. À l’inspection technique, les officiels de l’IMSA ont découvert que les voitures étaient sous le poids minimum imposé par le règlement. Une autre Honda Civic, celle de Todd Lamb et Brian Henderson (Atlanta Speedwerks), s’est retrouvée à trois reprises dans le Top 3.

Du côté des équipes utilisant des Audi RS3 LMS, en l’absence de l’équipe Compass qui ne remet pas son titre 2018 en jeu cette année, c’est l’équipe eEuroparts qui semble favorite. L’une de ses RS3, celle pilotée par Gavin Ernstone et Jon Morley, a réalisé le meilleur chrono à deux reprises tandis que la seconde voiture de l’équipe, pilotée par Lee Carpentier, Kieron O’Rourke et Kenton Koch a terminé pas moins de 4 séances dans le Top 3.

Notons tout de même que les essais avant saison peuvent parfois ne pas être représentatifs des résultats réels qu’obtiendront les pilotes lors de l’endurance de 4 heures, qui sera disputée le vendredi 25 janvier et marquera l’ouverture de la saison 2019.