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Alex Tagliani termine vice-champion de la saison 2018 de NASCAR Pinty's

Alex Tagliani termine vice-champion de la saison 2018 de NASCAR Pinty's

Dimanche 30 septembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jerry Hall / Tagliani Autosport

Crédit photo: Jerry Hall / Tagliani Autosport

Alex Tagliani n'a pas connu la fin de saison qu'il espérait lors des 200 tours du Pinty's Fall Brawl disputés samedi soir sur l'ovale d'un kilomètre du Jukasa Motor Speedway situé près de Hamilton en Ontario. Parti du sixième rang, le pilote originaire de Lachenaie a connu des ennuis mécaniques au début des hostilités en plus de servir plus tard deux pénalités qui le hanteront jusqu'à la fin de la course. Tag croisera l'arrivée en 13e position et ainsi confirmer son deuxième rang au classement final des pilotes de la série NASCAR Pinty's.

« Quelle course difficile à gérer et surtout à digérer, a déclaré Alex Tagliani. Nous avions pourtant une bonne voiture, mais malheureusement nous avons joué de malchance au début de la course quand la direction s'est déformée. La voiture sous-virait énormément, détruisant lentement le pneu avant droit. C'était infernal dans l'habitacle, car la voiture vibrait affreusement. J'ai dû ralentir vers le 60e tour pour tenter de préserver le pneu avant droit jusqu'à notre arrêt aux puits au 92e passage. L'équipe 22 Racing a alors fait quelques ajustements pour tenter de stabiliser le comportement de la voiture. »

Lors de la première ronde des arrêts aux puits de la 13e et dernière étape du calendrier 2018 de la série NASCAR Pinty's, Tagliani est demeuré en piste pour mener un tour et ainsi inscrire un point boni au 78e passage. Par la suite, ce fut une lutte pour suivre le rythme à cause d'une paire de pénalités, dont celle d'avoir arrêté à l'extérieur des lignes de son stand lors d'un ravitaillement.

« En tentant de remonter pour me mêler à la lutte, ma Chevrolet Camaro EpiPen-RONA-St Hubert-Spectra Premium a touché la voiture 04 dans le virage numéro 2 (au 175e tour), a poursuivi Tagliani. Il occupait le haut de la piste et il est descendu. Nous nous sommes alors touchés et les officiels ont jugé que j'étais fautif. J'ai été pénalisé d'un passage aux puits avec arrêt pour un tour complet. Lors de cet arrêt, l'équipe a effectué plusieurs changements sur la voiture pour corriger le problème de vibration qui persistait, mais c'est en changeant les pneus à gauche que la voiture s'est améliorée. Mes chronos étaient alors l'équivalent de ceux des meneurs, mais le mal était fait et avec un tour de retard et moins de 20 tours à compléter, il était trop tard pour se bagarrer.

« C'est dommage de conclure de cette façon, mais nous avons tout de même connu une très bonne année. Nous avons été compétitifs toute la saison et nous nous sommes battus jusqu'à la fin. J'ai hâte à 2019. Il faudra cependant amorcer le calendrier 2019 en force pour ne pas se retrouver en fin de saison en deuxième place, mais plutôt à l'avant. Ça va être notre mission pour l'an prochain.

« Je suis très fier de tous les gars et de toute l'équipe 22 Racing. J'aimerais en terminant remercier tous les commanditaires qui m'ont soutenu : EpiPen, RONA, Spectra Premium, Chevrolet 440 et Chevrolet Repentigny. Avec St-Hubert, j'ai eu tout un plaisir de tourner des vidéos humoristiques en donnant des cours de pilotage aux livreurs. Un merci à Fast Wheels qui me soutient depuis fort longtemps et La petite Bretonne et ses biscuits à l'avoine Tag on the Go. Ce n'est que partie remise, » a conclu Tagliani.

L'Ontarien DJ Kennington, détenteur de la position de tête, a mis fin à une disette de cinq années sans victoire en remportant le Pinty's Fall Brawl devant Donald Theetge de Boischatel, Québec et Kevin Lacroix de Saint-Eustache. Lors de sa 20e victoire en série, DJ a également mené 93 tours.

Au classement final des pilotes, Tagliani termine deuxième à sept points du champion LP Dumoulin.

Vingt et un pilotes ont pris le départ de la course et 19 ont rallié l'arrivée. Douze voitures ont terminé sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée six fois pour 39 tours. Il y a eu 11 changements de meneurs partagés par six pilotes.