Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Des soucis mécaniques relèguent Raphaël Lessard en 15ème position au Hickory Speedway

Des soucis mécaniques relèguent Raphaël Lessard en 15ème position au Hickory Speedway

Dimanche 5 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Kyle Busch Motorsports

Crédit photo: Kyle Busch Motorsports

Le pilote beauceron Rapahël Lessard espérait une victoire lors du Throwback 276 dans la série CARS Response Energy Tour au Hickory Motor Speedway ce samedi soir. Hélas, c’est en 15ème position qu’il termine. Un résultat peu représentatif des performances du jeune pilote du stock-car. 

S’élançant de la septième position, Raphaël Lessard était à la porte du top 5 au début de l’épreuve de 138 tours. Le pilote originaire de Saint-Joseph-de-Beauce s’est ensuite hissé dans le peloton des meneurs et a essayé de prendre les devants, sans succès.   

Au 59ème tour, alors qu’il était sixième, Raphaël a vu le frein de la roue arrière droite poser problème, le forçant à rentrer aux puits pour tenter de régler le problème.

Chanceux malgré la situation, l’écurie Kyle Busch Motorsports voyait alors une neutralisation apparaître au 64ème passage. Les mécanos ont alors redoublé d’efforts pour réparer la canalisation de la ligne de frein arrière droite afin de permettre à Raphaël Lessard  de revenir en piste, quatre tours derrière les meneurs.

En tentant de remonter le peloton, il devait alors composer avec de la circulation dense. À l’entame du 84ème tour, un accident impliquant cinq voitures a lieu devant Raphaël Lessard. Ce dernier se retrouve alors à trois tours des meneurs en raison d’un “lucky dog” accordé aux retardataires.

Plus tard dans l’épreuve, d’autres bris mécaniques frappent d’autres pilotes, permettant au pilote de 17 ans de réintégrer le Top 20. Une autre neutralisation au 105ème tour a permis à Raphaël Lessard de retrancher un tour supplémentaire, se retrouvant donc à deux tours du meneur. Un dernier drapeau jaune est ensuite agité et Raphaël se positionne à seulement un tour du meneur et il complète ainsi l’épreuve en 15ème position.

Ce résultat permet à Raphaël de marquer de précieux point au classement des pilotes. En contrepartie, avec les problèmes éprouvés au cours de cette course en Caroline du Nord, il se voit dans l’obligation de céder la tête du championnat à Jared Fryar.

 « Dans les circonstances, nous ne pouvions pas faire mieux aujourd’hui. Une quinzième position n’est pas ce que nous avions en tête en début d’épreuve » décrit Raphaël. « Il y a une chose que je peux dire, c’est que les mécaniciens ont agi très rapidement pour éviter que je me retrouve avec plus de quatre tours de retard sur le meneur. Le problème de frein est hors de notre contrôle. Nous apprenons de cette performance et à la prochaine épreuve nous rebondirons en équipe (…) ».

Raphaël Lessard reviendra au Québec la fin de semaine prochaine. Le Beauceron sera en piste lors de la deuxième fin de semaine du Grand Prix de Trois-Rivières pour courir dans la série CSCC LMS. L’épreuve se déroulera immédiatement après la course de la série NASCAR Pinty’s.