Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Zanardi engagé en DTM en août... En préparation des 24 Heures de Daytona 2019 !

Alex Zanardi engagé en DTM en août... En préparation des 24 Heures de Daytona 2019 !

Mercredi 18 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Alessandro Zanardi sera au départ de deux courses de DTM le mois prochain, au volant d’une BMW M4. Cela se passera sur le circuit de Misano les 25 et 26 août et ce sera une grande première pour le pilote italien dans son pays natal.

Zanardi a subi un grave accident dans la série CART (IndyCar) dans lequel il a perdu ses deux jambes, et y a presque laissé sa vie. C’était en septembre 2001 sur l’ovale du Lausitzring, en Allemagne. Cependant, Alex n’a pas laissé son handicap l’empêcher de se démarquer au cours des années. Bien au contraire…

Médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, la même année il se voyait offrir une séance d’essai sur une BMW M3 DTM au Nürburgring. Pilote officiel de BMW depuis plus de 15 ans, Zanardi a effectué de nombreuses épreuves dans le championnat de voitures de tourisme mondial, toujours avec BMW, avant de prendre part à des courses de GT.

Maintenant moins actif en piste, l’ancien pilote de F1, F3000, CART et bien d’autres séries a aujourd’hui 51 ans. Il demeure porte-parole de BMW dans différentes manifestations et a tout de même encore effectué les 24 Heures de Spa en 2015 avec le Québécois Bruno Spengler et l’Allemand Timo Glock. C’est sur une BMW Z4 adaptée au niveau des fonctions d’accélération et de freinage au volant que les trois équipiers ont terminé la course au 25ème rang, et 12ème en classe Pro.

L’épreuve avec Spengler et Glock avait apporté son lot de complications alors qu’il avait fallu trouver un compromis entre une voiture adaptée pour le double amputé, et un pilotage conventionnel pour les deux autres pilotes. BMW était parvenu à remporter le défi, avec l’aide de Zanardi et de plusieurs ingénieurs.

L’avantage de l’épreuve en DTM à Misano, c’est qu’Alex Zanardi sera seul à piloter sa M4, donc aucune contrainte d’adaptation avec d’autres pilotes. À noter que c’est avec la permission d’Audi et de Mercedes que BMW a pu inviter Alex Zanardi à cet événement. Il sera le deuxième invité de la saison à courir en DTM. Le premier était Mattias Ekström sur une Audi lors de la première épreuve de l’année.

Par ailleurs, la rumeur veut qu’Alex Zanardi soit au départ de l’édition 2019 des 24 Heures de Daytona sur une BMW M8 GTE. Les détails ne sont pas encore révélés quant à l’équipe avec laquelle il s’illustrerait. En ce moment, la classe GT Le Mans (GTLM) de l’IMSA compte deux BMW régulières de l’équipe Rahal-Letterman-Lanigan Racing. Y aurait-il une troisième voiture, ou est-ce que Zanardi serait l’un des pilotes sur une voiture disputant toute la saison ? « Le plan est de courir aux 24 Heures de Daytona en 2019 » révèle Alex. « Ça a toujours été l’un de mes rêves. Avec ce but en tête, les deux courses DTM de Misano joueront un rôle crucial. Nous allons trouver des éléments techniques qui pourront nous aider en vue de la course à Daytona. De plus, cela fait quelque temps que je n’ai plus couru. C’est pour cela que Misano sera une étape importante sur la route de Daytona ! » a-t-il conclu.