Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Romain Dumas et la VW électrique établissent un nouveau record au Pikes Peak ! (+ vidéo)

Romain Dumas et la VW électrique établissent un nouveau record au Pikes Peak ! (+ vidéo)

Lundi 25 juin 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport

La course de côte de Pikes Peak, hautement appréciée par les amateurs de sport automobile, se tenait ce dimanche 24 juin au Colorado. L'événement est évidemment exceptionnel aux États-Unis et regroupe chaque année plusieurs voitures impressionnantes. Cette fois, c’est la très attendue Volkswagen I.D.R. conçue et inscrite directement par Volkswagen Motorsport qui a volé la vedette. Ce prototype entièrement électrique du manufacturier allemand développe l'équivalent de 680 chevaux et est propulsé par une batterie de 43-kWh. La voiture ne pèse que 2 425 livres incluant le pilote, le Français Romain Dumas.

À l'issue de la compétition, le double vainqueur des 24 Heures du Mans a non seulement battu le record de 8 minutes 57 secondes et 118 millièmes établi par Rhys Millen avec une voiture électrique, il a également battu le record toutes-catégories jamais enregistré à cette épreuve.

Mieux que les records très médiatiques de Walter Röhrl puis Ari Vatanen et Robby Unser dans les années 1980, beaucoup mieux que les records de Steve Millen et autres dans les années 1990 et 2000, et même mieux aussi que Sébastien Loeb en 2013, lorsqu'avec le prototype Peugeot 208 T16, le nonuple champion du monde des rallyes avait fait un temps record de 8'13"878. Personne n’avait battu ce record jusqu'à hier avec Romain Dumas, qui a fait mieux que Loeb de plus de 16 secondes !

Le record d'hier a de plus été réalisé à l’occasion d'une première montée complète de Romain Dumas. En essais plus tôt dans la semaine, il n’avait pas eu l’occasion de faire le tracé complet de 20 kilomètres entièrement asphalté.

Le pilote VW a toutefois été quelque peu aidé par les conditions climatiques. En effet, lors de cette course de côte, dite la "course vers les nuages", il n’est pas rare d’y trouver brouillard et humidité étaient de la partie. Ce fut encore le cas cette année mais en quantité moindre que par le passé, même si Dumas a souligné après la course que si la route n’avait pas été mouillée aux environs de la mi-parcours, il aurait pu établir un meilleur temps encore !

Par ailleurs, une voiture à motorisation électrique comme la Volkswagen I.D.R. est fort bien adaptée pour une course de côte comme le Pikes Peak car, contrairement à un moteur à essence qui va perdre un peu de puissance en altitude, un groupe propulseur électrique n'est pas sensible aux variations d'altitude, la pleine puissance étant présente en plaine comme en montagne.

Dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, vous pourrez découvrir notre article exclusif sur cet événement et ce record historique de Romain Dumas. D'ici là, nous vous invitons à découvrir ce petit vidéo montrant la I.D.R. en pleine action...