La Formule 1 a certainement créé les voitures les plus complexes et parmi les plus rapides de l'histoire moderne du sport automobile, mais ce faisant, ces voitures ont été victimes de leur propre succès, et le technologie poussée à l'extrême n'est pas la garantie d'un bon spectacle en piste, durant les 90 à 120 minutes que dure un Grand Prix.
Le but des changements apportés en vue de la saison 2019 et de régler le problème du manque de dépassements et donc des courses sans beaucoup d'action. Liberty Media fait un bon boulot autour du cirque, mais le spectacle lui-même est tantôt passionnant, tantôt bien monotone, comme nous avons pu le voir souvent cette année, notamment lors de deux derniers Grand Prix disputés à ce jour, soit Monaco et Montréal. Deux tracés de plus totalement différents.
C’est pourquoi les F1 de la prochaine saison auront un kit aérodynamique différent. C'est une première étape avant de plus gros changements qui surviendront en 2021, avec les nouveaux moteurs. Mais les modifications aérodynamiques pourraient suffire à relancer quelque peu le spectacle, du moins c'est ce qu'espèrent les dirigeants de la discipline.
Concrètement cela signifie que l’aileron avant sera simplifié et élargi, permettant un meilleur flux de l’air. Les conduits pour les freins seront également simplifiés alors que les ailettes disparaîtront. L’aileron arrière sera lui plus large et profond, visant à rendre le DRS plus efficace en permettant une ouverture plus grande. En effet, ceci devrait rendre la voiture de 25% à 30% plus puissante dans les zones d'activation du DRS.
Ces changements devraient plaire aux pilotes et aux fans, puisqu’ils sont supposés rendre plus facile les dépassements. Mais le processus pour arriver à l'adoption de ces modifications n’a pas été facile. En effet, la vote pour un changement des règles aérodynamiques a été fait le 30 avril, date butoir lors de laquelle un vote n’a pas besoin d’être unanime.
Depuis, pour tous les ajustements et mises à niveau techniques, un vote unanime de tous les représentants d'équipes est requis. Quelques équipes étaient contre ces changements, notamment Christian Horner (Red Bull), qui considère que le tout est trop précipité. Les équipes sont tout de même obligées de travailler ensemble pour trouver un compromis avec les ingénieurs de la F1.
Par ailleurs, Daniel Ricciardo a commenté les nouvelles propositions, stipulant que les pilotes n’avaient pas été mis au courant des décisions, et qu’il aimerait prendre part aux discussions puisqu’après tout, ce sont eux qui conduisent ces voitures ! Le président de la FIA Jean Todt a rétorqué que des rencontres avaient été organisées, mais qu’aucun pilote ne s’était présenté. Guerre de mots entre la FIA et les pilotes ? Peut-être, mais en fin de compte, personne y aura-t-il un gagnant ? Il faudra attendre les Grand Prix de la saison 2019 pour le savoir.
Ces Formule 1 seront donc simplifiées à l’œil, quoique disposant encore de technologies complexes pour les équipes qui vont devoir en plus intégrer ces changements aux châssis dont la conception a déjà commencé en vue de la prochaine saison !
Les nouvelles règles 2019 de la Formule 1 : À apprivoiser dès maintenant !
- Lundi 18 juin 2018
- par Eliane Gilain
Les nouvelles règles 2019 de la Formule 1 : À apprivoiser dès maintenant !
Lundi 18 juin 2018 par Eliane GilainNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
Joey Logano en NASCAR Cup et AJ Allmendinger en série Xfinity lauréats à Las Vegas
- Dimanche 20 octobre 2024
Joey Logano en NASCAR Cup et AJ Allmendinger en série Xfinity lauréats à Las Vegas
- Dimanche 20 octobre 2024
Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari au GP des États-Unis; Verstappen 3ème et Stroll 15ème
- Dimanche 20 octobre 2024
Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari au GP des États-Unis; Verstappen 3ème et Stroll 15ème
- Dimanche 20 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - Mai 1999 (2)
- Mercredi 9 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - La saison FIA Sport 2002
- Lundi 7 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2007
- Jeudi 3 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - F1600
- Mercredi 2 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité