Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Zachary Claman DeMelo en piste ce week-end à Indianapolis pour remplacer Pietro Fittipaldi

Zachary Claman DeMelo en piste ce week-end à Indianapolis pour remplacer Pietro Fittipaldi

Vendredi 11 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jim Haines

Crédit photo: Jim Haines

Le pilote montréalais Zachary Claman DeMelo, évoluant en IndyCar au sein de l’écurie Dale Coyne Racing sur la voiture No.19, sera au départ du Grand Prix d’Indianapolis ce week-end. Ce devait être Pietro Fittipaldi, avec qui il partage la voiture cette saison, qui devait prendre le volant tout au long du fameux mois de mai en IndyCar, donc lors du GP et des 500 milles d’Indianapolis. Mais, effectuant des courses dans le championnat mondial d’endurance (WEC), Fittipaldi a subi un grave accident lors des essais libres en vue de la première épreuve de la saison à Spa-Francorchamps, la semaine dernière. À bord du prototype BR1 LMP1 de l'équipe DragonSpeed, le jeune pilote brésilien a eu les deux jambes cassées lors de cet accident. Ceci l’empêche donc de poursuivre son programme en IndyCar pour les 8 prochaines semaines.

Sans surprise, Dale Coyne a fait appel à Claman DeMelo pour suppléer l'absence de Fittipaldi lors du Grand Prix d’Indianapolis, la course disputée sur le circuit routier cette fin de semaine. Cet événement s'ajoute ainsi au programme de 10 épreuves déjà prévu pour le pilote québécois aux commandes de la seconde Dallara-Honda (l'autre étant pilotée à temps plein par le quadruple champion Sébastien Bourdais) de l'équipe cette saison.

En revanche, rien ne dit que Zach pilotera également au Indy 500, lui qui n'a pas participé à la seule manche sur ovale présentée en IndyCar cette saison, en mars à Phoenix. L'équipe de Dale Coyne n’a présentement annoncé aucun nom pour prendre la relève de Fittipaldi pour les 500 milles ainsi que pour l'épreuve au Texas, mi-juin.

Plusieurs noms circulent pour cette place laissée vacante par Fittipaldi, dont celui de Katherine Legge, pilote en GT dans la série IMSA WeatherTech sur une Acura de Michael Shank Racing cette saison, mais qui a beaucoup roulé en monoplace par le passé. Elle avait notamment disputé l'Indy 500 en 2013.

Avant son accident, Fittipaldi était par ailleurs en discussion avec l’écurie américaine Haas pour un éventuel essai en Formule 1. Pour l’instant, cet essai en F1 n’est plus d'actualité mais Pietro, qui doit quitter l'hôpital à Liège (Belgique) ces jours-ci pour être transféré dans le service du célèbre docteur Terry Trammel à Indianapolis, compte revenir en IndyCar lors de la course à Mid-Ohio, fin juillet.