Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Antoine L’Estage se confie sur son rôle d'ouvreur au dernier Rallye Monte-Carlo

Antoine L’Estage se confie sur son rôle d'ouvreur au dernier Rallye Monte-Carlo

Mardi 20 février 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: M-Sport

Crédit photo: M-Sport

Dix fois champion canadien des rallyes, le pilote québécois Antoine L’Estage était au dernier Rallye de Monte-Carlo, la manche d'ouverture du Championnat du monde 2018, dans un rôle inédit : celui d'ouvreur pour l'équipe M-Sport, qui engage, entre autres, le champion du monde Sébastien Ogier.

Le rôle d’ouvreur, à ne pas confondre avec les reconnaissances, est de passer juste avant le passage des véhicules officiels pour évaluer les conditions de la route, et communiquer ensuite ces informations à l'équipe afin que les pilotes et co-pilotes qui disputent la compétition puissent, au besoin, corriger leurs notes et s'adapter aux changements intervenus entre le moment où ils ont fait les reconnaissances et le départ de la spéciale.

Les ouvreurs officiellement n'existent pas en Championnat canadien. Ils sont toutefois très importants pour chacune des équipes impliquées dans le WRC. « L’ouvreur note tout changement dans les conditions de la route » nous explique Antoine L’Estage. « On note entre autres l’adhérence de la route, les endroits mouillés, où il y aurait pu avoir des accumulations de glace ou de neige, etc.» ajoute-t-il. Dans un rallye aux conditions climatiques aussi changeantes que le Monte-Carlo, le travail des ouvreurs est crucial.

« J’ai été très bien accueilli par l’équipe, j’ai une très bonne relation avec M-Sport et je pense que l’équipe s’est montrée très contente de mon travail » affirme L’Estage. Pour l’instant, rien n’est toutefois confirmé quant à son éventuel retour à un événement de WRC dans ce rôle. « Ça se pourrait toutefois que je fasse ce travail à d'autres occasions » ajoute L'Estage.

Pour le multiple champion canadien des rallyes, rouler sur les routes du prestigieux Rallye de Monte-Carlo était l’un de ses rêves d’enfance devenu réalité. « Ça a certainement été le fait saillant de mon séjour, que de pouvoir rouler dans ces spéciales. Je regarde ces routes à la télévision depuis que je suis tout jeune, mais pouvoir conduire sur ces parcours était incroyable » conclut-il.