Le mois dernier, la mairesse Valérie Plante a annoncé la décision de la Ville de Montréal d'annuler le ePrix de Montréal 2018, prévu initialement pour les 28 et 29 juillet. Une situation provoquée, entre autres, par la nécessité de déplacer le site de course au centre-ville, l'impossibilité d'utiliser une version raccourcie du circuit Gilles-Villeneuve pour la Formule E en 2018 et le refus des dirigeants de la série de reporter à 2019 la présentation du programme double prévu cette année.
Outre le fait d'envisager des poursuites envers la Ville pour bris de contrat, les organisateurs de la Formule E avaient alors annoncé chercher un site de remplacement à Montréal, qui devait, rappelons-le, présenter de nouveau la finale de la saison avec une course le samedi et une le dimanche.
Or, revirement dans le dossier, on apprend aujourd'hui par un simple communiqué relayé par l'agence de presse Reuters que les organisateurs de la FE ont tout simplement abandonné l'idée de remplacer le ePrix de Montréal et terminer leur saison 4 (2017/2018) à New York, les 14 et 15 juillet. Cet événement, disputé depuis l'an passé sur un circuit sinueux et peu propice aux dépassements sans accrochage, tracé dans le port de Brooklyn, sera donc le théâtre de la finale de la saison.
« Nous avons examiné un certain nombre d'alternatives, mais nous avons décidé de ne pas remplacer Montréal » précisent les dirigeants de la série. Rappelons que Montréal est la seconde ville du calendrier 2017/2018 à renoncer à organiser son ePrix, après celui de Sao Paulo prévu en mars. Dans le cas de la ville brésilienne, un remplacement a toutefois été trouvé puisque les pilotes de Formule E retourneront en Uruguay, dans la ville côtière de Punta del Este. Une ville qui avait pourtant été abandonnée par la FE il y a deux ans !
Si nombre de manufacturiers automobile ont annoncé leur venue prochaine en Formule E, force est de constater qu'une poignée de spectateurs seulement a assisté aux deux premiers événements de l'actuelle saison, à Hong Kong en décembre et à Marrakech il y a 6 jours. Un constat s'impose aujourd'hui : la Formule E n'a pas encore su trouver un public important et souffre de multiples problèmes d'organisation. De quoi déplorer encore un peu plus l'intransigeance manifestée envers Montréal lorsque la Ville voulait renégocier le contrat et proposait de reporter d'un an son ePrix.
Les dirigeants de la Formule E ne remplaceront pas le ePrix de Montréal
- Vendredi 19 janvier 2018
- par Philippe Brasseur
Les dirigeants de la Formule E ne remplaceront pas le ePrix de Montréal
Vendredi 19 janvier 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images

Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Josef Newgarden remporte la victoire à l’Indy 500 marqué par 3 drapeaux rouges !
- Dimanche 28 mai 2023
Josef Newgarden remporte la victoire à l’Indy 500 marqué par 3 drapeaux rouges !
- Dimanche 28 mai 2023
Malgré la pluie, Max Verstappen s’impose au Grand Prix F1 de Monaco
- Dimanche 28 mai 2023
Malgré la pluie, Max Verstappen s’impose au Grand Prix F1 de Monaco
- Dimanche 28 mai 2023
26 mai : Récit de la première édition des 24 Heures du Mans tenue en 1923
- Vendredi 26 mai 2023
26 mai : Récit de la première édition des 24 Heures du Mans tenue en 1923
- Vendredi 26 mai 2023
Rétro 1982 : Riccardo Patrese remporte le GP de Monaco sans même le savoir !
- Mercredi 24 mai 2023
Rétro 1982 : Riccardo Patrese remporte le GP de Monaco sans même le savoir !
- Mercredi 24 mai 2023
Honda motorisera l'équipe Aston Martin à compter de la saison 2026 de F1
- Mercredi 24 mai 2023
Honda motorisera l'équipe Aston Martin à compter de la saison 2026 de F1
- Mercredi 24 mai 2023
L'Autodrome Granby remporte un prix NASCAR de 50 000$ !
- Mardi 23 mai 2023
L'Autodrome Granby remporte un prix NASCAR de 50 000$ !
- Mardi 23 mai 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé : Procam & Légendes - Sanair 2010
- Vendredi 26 mai 2023
Retour dans le passé : Procam & Légendes - Sanair 2010
- Vendredi 26 mai 2023
CTMP mai 2023 - SCCC
- Jeudi 25 mai 2023
CTMP mai 2023 - SCCC
- Jeudi 25 mai 2023
CTMP mai 2023 - Super Production Challenge
- Jeudi 25 mai 2023
CTMP mai 2023 - Super Production Challenge
- Jeudi 25 mai 2023
CTMP mai 2023 - NASCAR Pinty's
- Jeudi 25 mai 2023
CTMP mai 2023 - NASCAR Pinty's
- Jeudi 25 mai 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - octobre 1993
- Mercredi 24 mai 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - octobre 1993
- Mercredi 24 mai 2023
24 Heures de Spa 2023 - Essais préliminaires
- Mercredi 24 mai 2023
24 Heures de Spa 2023 - Essais préliminaires
- Mercredi 24 mai 2023
CTMP mai 2023 - SCCC
- Lundi 22 mai 2023
CTMP mai 2023 - SCCC
- Lundi 22 mai 2023
CTMP mai 2023 - Super Production Challenge
- Lundi 22 mai 2023
CTMP mai 2023 - Super Production Challenge
- Lundi 22 mai 2023
CTMP mai 2023 - NASCAR Pinty’s
- Lundi 22 mai 2023
CTMP mai 2023 - NASCAR Pinty’s
- Lundi 22 mai 2023
24 Heures du Nürburgring 2023 - Course
- Lundi 22 mai 2023
24 Heures du Nürburgring 2023 - Course
- Lundi 22 mai 2023
24 Heures du Nürburgring 2023 - Essais et qualifs
- Vendredi 19 mai 2023
24 Heures du Nürburgring 2023 - Essais et qualifs
- Vendredi 19 mai 2023
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1995
- Mercredi 17 mai 2023
Retour dans le passé - Formule Atlantique - Montréal 1995
- Mercredi 17 mai 2023
Publicité
Publicité
Publicité