Nouvelles Twitter

Série IndyCar : Essais reportés pour le Montréalais Zachary Claman DeMelo

Crédit photo: Chris Jones

Recrue dans la série IndyCar l'automne dernier, alors qu'il a pris le départ de l'ultime course de la saison à Sonoma, le Montréalais Zachary Claman DeMelo tente de sécuriser un volant à temps plein pour effectuer la saison 2018 dans la série vedette de monoplaces en Amérique du Nord.

Dans cette optique, il devait piloter de l’une des voitures de l’écurie de Dale Coyne hier, mais son essai a dû être reporté. La raison ? Chaque pilote doit effectuer un test antidopage avant des essais officiels en IndyCar, mais les résultats de celui de Zach ne sont pas arrivés à temps pour qu'il ait le droit d'essayer la voiture.

Le Canadien devait prendre les commandes de la Dallara-Honda numéro 18 de Sébastien Bourdais, une monoplace d'ores et déjà équipée du nouveau kit d’aérodynamisme universel qui sera la norme pour l’ensemble du peloton en 2018. La recrue Zach Veach ainsi que le vétéran Sébastien Bourdais ont de leur côté pu essayer cette nouvelle voiture. Comme on pouvait s'y attendre, Veach, venu comme Claman DeMelo de la série Indy Lights, a adoré ses essais, tandis que Bourdais a été plus mitigé face à ce nouveau kit aérodynamique. Un sentiment partagé par d'autres pilotes expérimentés, comme Scott Dixon (Ganassi Racing) et Tony Kanaan (désormais chez A.J.Foyt).

25% de l’appui aérodynamique a été enlevé dans ces nouvelles versions, et donc l’arrière de la voiture est beaucoup moins stable qu’avant. Chose que les pilotes venues d’Indy Lights trouveront fort agréable, eux qui avaient l'habitude de moins d'appui, mais pas les vétérans de l'IndyCar !

Zachary Claman DeMelo devrait être de retour à Sebring le 25 janvier puisque Sébastien Boudrais doit y effectuer d’autres essais avec le Dale Coyne Racing, l'équipe qui semble plus que toute autre ciblée par le jeune pilote québécois en vue de la saison 2018.

Zach a par ailleurs précisé que ses tests antidopage seront bien entendu négatifs, aucun ne doute là-dessus, mais il s’agit maintenant que la série IndyCar les reçoive avant le 25 janvier, car un nouveau délai pourrait venir contrecarrer ses plans de signer rapidement en IndyCar et avoir ainsi un maximum de temps de piste en essais privés avant le début de la saison, début mars à St-Petersburg (Floride).

À noter enfin que Claman DeMelo vient d’ajouter une corde à son arc en signant une entente avec le vétéran pilote de F1, Endurance et IndyCar Stefan Johansson, qui agira à titre de gérant, ce que le Suédois fait déjà avec Scott Dixon et d'autres pilotes professionnels nord-américains.