Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ford officiellement de retour en Championnat du monde des rallyes !

Ford officiellement de retour en Championnat du monde des rallyes !

Vendredi 22 décembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: M-Sport

Crédit photo: M-Sport

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient tout juste de publier la liste des manufacturiers engagés en WRC, le Championnat du monde des rallyes, pour la saison 2018, qui débutera fin janvier avec le traditionnel Rallye de Monte-Carlo.

Outre Citroën Sport, qui engagera Kris Meeke à tous les événements tandis que Sébastien Loeb (de retour au Mexique, en Corse et en Espagne) et Craig Breen se partageront le volant de la seconde C3; Hyundai Motorsport qui apparaît très fort avec la présence des expérimentés Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen, Dani Sordo et Haydden Paddon; Toyota avec Jari-Matti Latvala et Ott Tänak en pilotes vedettes... Ford fera son grand retour dans la discipline !

En fait, le manufacturier américain était déjà présent puisque Sébastien Ogier a conquis son 5ème titre mondial consécutif aux commandes d'une Fiesta RS WRC inscrite par l'écurie M-Sport de Malcolm Wilson cette année. Mais Wilson engageait alors des Ford pour son propre compte, sans aucun soutien officiel du manufacturier. Les résultats qu'il a obtenu ont évidemment fait pencher la balance en faveur du retour dans la discipline, d'autant que le retrait de l'équipe de Ken Block du Rallycross mondial rendait des budgets "sport automobile" disponibles.

Pour Malcolm Wilson mais aussi son pilote vedette Sébastien Ogier, la décision de Ford est bien sûr une bonne nouvelle. Plus de moyens devraient ainsi être mis à disposition de l'équipe pour tenter de contrer Hyundai, Citroën et Toyota, les 3 autres manufacturiers inscrits en 2018 en WRC et qui ont tous l'ambition du titre mondial. Rappelons que cette année, malgré la commandite de Red Bull sur la Fiesta d'Ogier et celle des pneus D-Mack sur la 3ème voiture pilotée par le Gallois Elfyn Evans, l'équipe M-Sport a eu bien du mal à "boucler son budget", sacrifiant même quelque peu les essais de fin de saison.

Avec la poursuite de l'implication d'Hyundai et de Citroën, le retour de Toyota qui a eu lieu début 2017 et maintenant celui de Ford de manière officielle pour l'an prochain, le WRC apparaît comme en très bonne santé. Les nouvelles voitures, puissantes et au design "agressif", plaisent au public, les luttes aux avant-postes sont nombreuses. Toutefois, la série coûte cher et peu de pilotes privés sont en mesure de se payer des voitures de nouvelles génération pour rouler leur propre équipe. Mais présentement, savourons l'idée de belles batailles qui devraient avoir lieu lors des 13 manches du championnat 2018... Un championnat qui vous sera présenté, au même titre que les séries canadienne, est-canadienne et québécoise, dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (qui contiendra aussi le programme officiel du Rallye Perce-Neige, traditionnelle épreuve d'ouverture de la saison des rallyes au pays, le 3 février prochain)...