Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louka St-Jean clôture la saison de USF Pro 2000 avec deux Top 10 à Portland; Myles Rowe champion

Louka St-Jean clôture la saison de USF Pro 2000 avec deux Top 10 à Portland; Myles Rowe champion

Mardi 5 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: RTD Media & Management

Crédit photo: RTD Media & Management

Le championnat USF Pro 2000 a clôturé sa saison 2023 le week-end dernier par trois courses disputées en soutien de l’IndyCar sur le circuit routier du Portland International Raceway, en Oregon. Le titre est revenu à la recrue Myles Rowe, devant Kiko Porto, Salvador de Alba, Michael D’Orlando et Francesco Pizzi. 28 pilotes ont pis part à la saison, dont le Québécois Louka St-Jean, 20ème du championnat après avoir manqué les 7 premières courses de la saison, sur les 18 au total.

Aux commandes de sa monoplace de l’équipe Turn 3 Motorsport (basée dans l’Illinois) aux couleurs de Planiform, le jeune québécois a terminé la saison sur une note prometteuse. Louka a semblé avoir trouvé son rythme sur la piste de 1,964 mille, ramenant à la maison une paire de Top 10. L'un d'entre eux, une 5ème place, est même sa meilleure performance de la saison, lui qui a débuté en USF Pro 2000 en juin, à Elkhart Lake.

Après avoir commencé depuis l'extérieur de la sixième ligne (douzième position), St-Jean a progressé rapidement lors de la toute première course du week-end pour obtenir son premier Top 5 dans la série. « Je suis tellement reconnaissant envers l'équipe Turn 3 Motorsport de m'avoir fourni une voiture rapide ce week-end » a-t-il indiqué, ajoutant que, « nous avons eu du mal à trouver de la vitesse sur certaines pistes, mais cela est en partie dû au fait que je suis nouveau dans l'équipe et que je pilote une nouvelle voiture. Il semble que nous ayons pu résoudre cela rapidement cette fois-ci, ce qui m'a permis de m'adapter à la piste ».

Lors de la deuxième course, St-Jean a dû se contenter de la 14ème place, avant-dernier sur le tour du meneur. Il est revenu aux avant-postes lors de la 3ème épreuve, la finale de la saison, qu’il a complétée en huitième position, deux places de mieux que sa position de départ. « C'est triste que ce soit déjà notre dernière course parce que je commençais vraiment à me sentir à l'aise derrière le volant de la machine USF Pro No.3. J'ai tellement appris cette année avec mon équipe Turn 3 Motorsport ! J'ai hâte de continuer cette tendance positive en 2024 » a-t-il mentionné.

St-Jean conclut : « Je tiens à remercier personnellement tous mes commanditaires, Planiform, Proservin Construction, Cosme Inc., Acier Marquis, JIT Laser Inc. et TLA Architectes, de m'avoir soutenu cette saison et de m'avoir permis de me concentrer sur ce que j'aime. Je n'aurais pas pu faire cette saison sans eux ». Louka St-Jean souhaite disputer une saison complète en USF Pro 2000 en 2024.

Kiko Porto, Michael D’orlando et Nikita Johnson ont remporté chacun une course à Portland. Pour le classement complet du championnat et des manches disputées lors de ce dernier week-end de la saison, cliquez ici.