Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilan de la deuxième journée au GP d’Abou Dhabi : Stroll satisfait de ses essais

Bilan de la deuxième journée au GP d’Abou Dhabi : Stroll satisfait de ses essais

Vendredi 24 novembre 2017 par Eliane Gilain

Théâtre de la manche finale 2017 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d'Abou Dhabi aura lieu ce dimanche.  Aujourd’hui se tenaient les deux séances de pratique habituelles du vendredi en Formule 1. Si le site vibrait de vie dans la zone des fans, et à l’hôtel Viceroy qui surplombe une partie de la piste, les gradins étaient vides. À tel point que les détenteurs de passes pouvaient s’y asseoir sans avoir de billet. Fait insolite : le circuit de Yas Marina  est la seule piste où les gradins sont couverts à 100%... Je remercie la personne qui a eu cette idée, car la journée au soleil aurait été longue !

C’est toutefois sous une chaleur très supportable (très peu d'humidité dans l’air, merci au désert entourant la capitale des Émirats !) que s’est déroulé cette première journée d'activités sur la piste.

Le Québécois Lance Stroll (a signé le 14ème et le 13ème temps lors de ces deux séances. Si les chronos aux essais libres ne donnent pas nécessairement l'heure juste quant au potentiel exact de chaque monoplace, le pilote de l'équipe Williams s'est dit tout de même satisfait de sa journée.  « En général ça a été une journée positive, mais il faudra encore travailler car les autres pilotes sont très compétitifs cette fin de semaine. Il n’y a rien de gagné d’avance et demain ça commence à compter, alors on va travailler jusqu'à ce soir pour préparer la journée de demain, espérer avoir une bonne qualification et terminer dans les points dimanche » nous a-t-il indiqué.

Lance souhaite terminer la saison en beauté en terminant dans le Top 10, ce qui pourrait ainsi lui permettre de dépasser au classement final de la saison son coéquipier Felipe Massa, qui lui a ravi cette place dans le Top 10 du championnat il y a deux semaines au Brésil.

Stroll, qui n’a pas toujours été satisfait de la Williams cette saison, n’avait aujourd'hui que du positif à dire sur la FW40 : « on a essayé plusieurs choses sur la voiture, mais on n’avait pas de problème aujourd’hui. Il faut que je travaille ce soir sur mon pilotage pour que demain nous soyons le plus compétitif possible aux qualifications » a-t-il ajouté.

En terminant, Lance a livré ses impressions sur la piste de Yas Marina Circuit : « ce n’est pas la meilleure piste que j’ai essayée. Il y a beaucoup d’échappatoires, mais pas de gazon alors on peut faire des erreurs, sortie un peu de piste sans dommage. C’est tout de même spécial de courir au coucher du soleil puis la nuit, la course devrait être excitante ! » a conclu Stroll.

En haut du classement, c’est Sebastian Vettel (Ferrari) qui a inscrit le meilleur chrono lors de la première séance, suivi par Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull), Kimi Raikkönen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes). Lors de la seconde séance, Hamilton a dominé les temps, suivi de Vettel, Daniel Ricciardo (Red Bull), Raikkönen et Bottas.

Seul autre canadien inscrit à l'événement, Nicholas Latifi (DAMS) disputera les deux courses de Formule 2. Sa journée a été difficile, alors que lors de la séance de qualification sous les étoiles, il a frotté le mur lors de son dernier tour. Voulant trop pousser la voiture pour tenter de prendre le départ dans le Top 10, le Torontois n’a cependant pas endommagé sa monoplace. C’est en 12ème position qu’il s’élancera pour l’épreuve de demain, alors que Artem Markelov (Russian Time) a signé la pole position, suivi par Nyck de Vries (Racing Engineering) et Antonio Fuocu (Prema).

 

*** Reportage de notre envoyée spéciale au Grand Prix d'Abou Dhabi dans le prochain Pole-Position (parution mardi)... Découvrez aussi sa galerie photos chaque jour sur poleposition.ca !