Le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, a vibré le week-end dernier au son des voitures anciennes. Sur la piste comme en-dehors, la 7ème édition de Spa-Classic a tenu ses promesses, au point de battre son record de 20 000 spectateurs.
Tout n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs hospices. Fidèle à sa réputation, le tracé de Spa-Francorchamps avait réservé un accueil pluvieux aux concurrents vendredi… De quoi baptiser le tout nouveau plateau Euro F2 Classic. Samedi puis dimanche, les nuages se sont dissipés, laissant les spectateurs profiter pleinement des multiples attractions proposées dans l’enceinte du circuit.
Le spectacle en piste a été assuré par huit catégories cumulant plus de 300 voitures. Particulièrement attendues, les berlines et les coupés de l’Heritage Touring Cup ont commémoré les grandes heures des 24 Heures de Spa, rappelant qu’à une époque – pas si lointaine – la course d’endurance belge se réservait exclusivement aux voitures issues de la grande série. A l’image de leurs aînés, les pilotes des BMW 3.0 CSL, Volvo 240T et autres Ford Escort ont pu s’affronter de jour comme de nuit, l’une des deux manches se disputant samedi soir tard... Ambiance magique !
D’endurance, il en était aussi question avec bon nombre de prototypes et de GT ayant disputé naguère les 1000 kilomètres de Spa : Ford GT 40, Jaguar Type E, Shelby Cobra, Ferrari 250 LM, Porsche 962 Groupe C, etc. Des modèles plus modernes, comme une Audi R8 des 24 Heures du Mans 2001 ou une Maserati MC12 des 24 Heures de Spa 2005, ont aussi animé des parades spectaculaires. Quant aux monoplaces, elles ont fait leur grand retour à l'événement de cette année grâce au nouveau plateau Euro F2 Classic qui a rassemblé 19 modèles ayant fait les grandes heures du Championnat d'Europe entre 1967 et 1978, ainsi qu’au plateau invité de Formule Vee qui a réuni 50 machines.
Si les essais et les courses se sont succédés sans répit, les spectateurs ont pu délaisser la piste l’espace de quelques minutes – voire quelques heures ! – pour admirer les 1.400 voitures de collection exposées. Dimanche midi, ce beau panel de l’histoire de l’automobile a été rejoint par les 180 équipages du Youngtimers Rally venus terminer leur périple en s’offrant une parade sur circuit des Ardennes.
Pour la quatrième fois de son histoire, le rendez-vous de Spa-Classic a aussi servi de cadre à une vente aux enchères orchestrée ce dimanche par la maison Bonhams. Philip Kantor (Directeur Général du Département Automobiles Classiques) : "C’est un privilège d’organiser une vente dans un tel endroit et nous sommes ravis d’être revenus à Spa. Bonhams a de nouveau prouvé son expertise en proposant une importante collection des voitures découvertes dans un château en Suisse, qui s’est vendue à 100%." A noter qu’une Mercedes-Benz 300 SL de 1958, estimée entre 600 000 et 800 000 euros, s’est vendue à un million 127 000 euros, soit plus de 1 million 700 000 $ canadiens !
*** Pole-Position vous invite à découvrir dès maintenant la galerie photos de notre correspondant européen Sébastien Krings à cet événement en cliquant sur : http://www.poleposition.ca/photogalerie.php?eventID=890&title=Spa Classic
Spa Classic : Un grand rendez-vous pour les passionnés de voitures historiques !
- Mardi 23 mai 2017
- par Philippe Brasseur
Spa Classic : Un grand rendez-vous pour les passionnés de voitures historiques !
Mardi 23 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité