Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Éric Laporte fera ses débuts en World Challenge ce week-end

Éric Laporte fera ses débuts en World Challenge ce week-end

Mercredi 17 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lapse Motorsport

Crédit photo: Lapse Motorsport

Cette fin de semaine, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), près de Toronto, la série américaine World Challenge présentera son seul programme de l'année au Canada. Une occasion mise à profit par le pilote québécois Éric Laporte, de Blainville, pour faire ses grands débuts dans la série, en catégorie Touring Car A (TCA).

 

Le pilote de l'équipe LAPSE Motorsport n'en sera pas à ses débuts sur le circuit ontarien, où il avait déjà connu le succès dans des courses de Touring Car canadien (CTCC), mais ce sera néanmoins pour lui un tout nouveau défi dans une série aussi compétitive et prestigieuse, avec ses dizaines de pilotes américains au départ. Ce week-end, pas moins de quarante-neuf pilotes sont inscrits pour les deux courses de World Challenge Touring au programme du "Victoria Day Weekend SpeedFest" et Laporte vise rien de moins qu'un "Top 5" dans la catégorie TCA.

 

« Hormis quelques tours au Circuit Mont-Tremblant vendredi dernier, je n'ai plus piloté depuis l'automne dernier. Mais avec les sessions d'essais libres demain et vendredi, je pense que je serai vite revenu dans le bon rythme pour les qualifications puis les deux courses » confie Éric Laporte, dont la voiture, une Honda Civic Si, est préparée par le réputé pilote/préparateur montréalais Benjamin Distaulo.

 

Le programme de l'équipe LAPSE Motorsport en série World Challenge est mis sur pied grâce à la participation de Fix Auto et d'autres partenaires commerciaux. Il comprend présentement deux événements, puisqu'outre Mosport ce week-end, Éric Laporte sera aussi au départ la semaine suivante sur le circuit de Lime Rock Park, au Connecticut. « Je connais Mosport, mais je devrai découvrir Lime Rock. Ça ne me stresse pas car j'apprends vite les nouveaux circuits » confie Éric, qui ajoute : « mais présentement, je me concentre sur mes débuts en World Challenge à Mosport ce week-end. J'ai très hâte, d'autant qu'on annonce des risques de pluie pour la course de dimanche. Je vois cela comme un avantage car j'ai toujours été à l'aise et récolté de bons résultats sous la pluie ».

 

Le parcours d'Éric Laporte en sport automobile a débuté en 1995, date de création par les frères Éric et Sylvain Laporte de l'équipe LAPSE Motorsport. Depuis, les frères Laporte ont pris part à différentes séries nationales et provinciales en circuit routier. Tout récemment, Sylvain Laporte a remporté la manche inaugurale du championnat Super Production Challenge (SPC). Éric de son côté, a débuté en compétition automobile en série Motorola Cup d'Endurance, avant de participer à des courses d'Endurosérie Magna, Coupe Toyota Écho et, les deux dernières saisons, à quelques épreuves de série SPC au Québec.

 

Ce week-end à Mosport, les pilotes de la série World Challenge Touring seront en piste à six reprises. Après les essais libres jeudi et vendredi matin, l'unique séance de qualification aura lieu vendredi entre 13h25 et 14 heures. La première course sera présentée samedi 20 mai, à 9h40 et la semaine dimanche 21 mai à 8h30. Toutes deux sont d'une durée de quarante minutes. Éric Laporte sera aux commandes de la Honda Civic Si aux couleurs Fix Auto portant le numéro 50, son numéro fétiche depuis ses débuts en sport automobile.