Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

50 ans du Grand Prix du Canada : Des timbres à l’effigie de 5 pilotes de F1 !

50 ans du Grand Prix du Canada : Des timbres à l’effigie de 5 pilotes de F1 !

Mardi 16 mai 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Hier avait lieu la soirée de dévoilement de la nouvelle édition souvenir des timbres de Poste Canada. La compagnie d'état, conjointement avec le Grand Prix du Canada, a décidé d’honorer 5 époques marquantes de la Formule 1 au pays, fêtant par le fait même les 50 ans de la création du Grand Prix.

 

Invité d’honneur, Sir Jackie Stewart est venu présenter le timbre marquant la première époque de F1 à son effigie. Pilote en f1 de 1965 à 1973, il a remporté deux fois le Championnat du monde et deux fois le Grand prix du canada (à Mosport en 1971 et 1972). porte-parole de nombreuses marques impliquées en sport automobile, Jackie Stewart est aussi connu pour avoir grandement contribué à faire avancer la sécurité dans ce sport.

 

À la suite d’un accident à Spa-Francorchamps en 1966 où il faillit perdre la vie, Stewart est devenu un fort défenseur de la sécurité en Formule 1. Casques fermés, barrières de sécurité tout au long de la piste, ces objets banals que nous sommes habitués de voir ont été réclamés par Stewart auprès des organisateurs des Grand Prix. Comme il l’a rappelé avec humour hier soir : « dans mon temps, le sexe était moins dangereux que la Formule 1 ! ».

 

Bien entendu, Gilles Villeneuve est un autre pilote commémoré par les timbres de Poste Canada, et qui d’autre pour dévoiler ce timbre que sa femme Joann Villeneuve, accompagnée de sa fille, Mélanie. Marquant la fin des années 1970 et le début des années 80, Gilles reste le héros national des amateurs de Formule 1. Joann a d’ailleurs parlé lors de la soirée pour évoquer son défunt mari comme l’un des meilleurs pilotes de F1 de l’histoire.

 

Ayrton Senna est chronologiquement le troisième honoré. Le légendaire brésilien a marqué la fin des années 1980 et le début des années 90. Pilote d’exception au talent presque surréaliste, Senna a perdu la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin, à Imola en 1994.

 

Pour illustrer les années 2000, c’est Michael Schumacher qui a été choisi. Grand pilote, il est le héros de plusieurs, tant au Canada qu’à l’étranger. Gravement blessé dans un accident de ski il y a plus de trois ans, il reste dans l'histoire comme l’un des pilotes d’exception. Faisant brillamment honneur à Ferrari, tout comme Gilles Villeneuve avant lui mais avec la satisfaction d'avoir pu décrocher des titres mondiaux avec Ferrari (et auparavant avec Benetton), c’est le seul pilote à avoir été 7 fois champion du monde de Formule 1.

 

Finalement, probablement le chouchou des récentes années, Lewis Hamilton est le dernier pilote célébré dans cette série de timbres. Ayant remporté son premier Grand Prix à vie sur le circuit Gilles-Villeneuve, Montréal est une ville qui représente beaucoup pour lui.

 

Les timbres, conçus par l’agence Paprika sont à l’effigie des pilotes, mais arborent également le drapeau du pays du pilote, ainsi qu’une vue du dessus de la voiture. Vous pouvez vous procurer ces timbres en ligne sur le site de Poste Canada. Les timbres peuvent être achetés dès aujourd’hui, mais sont en édition limitée.