Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Banquet annuel du musée Gilles-Villeneuve : Une soirée riche en émotions !

Banquet annuel du musée Gilles-Villeneuve : Une soirée riche en émotions !

Mercredi 26 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Plus d’une centaine de personnes ont participé mardi soir (le 25 octobre) au banquet bénéfice annuel du musée Gilles-Villeneuve. L’événement s’est déroulé à l’hôtel Loews, au centre-ville de Montréal, en présence de plusieurs personnalités du monde du sport automobile.

Les personnes présentes ont pu rencontrer lors de cette soirée les pilotes Alexandre Tagliani, Xavier Coupal, vainqueur de la Coupe Nissan Micra 2016 et récipiendaire cette année du Trophée Gilles-Villeneuve remis par la fédération Auto Sport Québec lors de cette soirée, et Kevin Lacroix, vainqueur cette année en série Nascar Pinty’s du Grand Prix de Trois-Rivières. Le légendaire Jean-Paul Cabana était aussi présent, de même que François Dumontier, président du Grand Prix F1 du Canada.

Le conférencier invité, Guy Cyr, a rappelé les années 1970. Il occupait à ce moment le poste de directeur national des ventes au sein de la compagnie de motoneige Alouette. Il a raconté que Gilles Villeneuve, à ce moment, faisait partie du personnel de développement chez Alouette. Il travaillait à la conception de machines de course qu’il pilotait par la suite en compétition. Gilles Villeneuve et Alouette, rappelons-le, ont remporté le championnat du monde en 1974 sur le circuit d’Eagle River, aux États-Unis. Plusieurs ont découvert lors de cette soirée une facette moins connue de la glorieuse carrière du pilote berthelais. Les débuts d’un jeune prodige…

Le musée Gilles-Villeneuve a aussi profité de la soirée pour rendre un hommage au nouveau retraité des courses de motoneige, Jacques Villeneuve. Un court montage photos projeté sur grand écran a rappelé la carrière de Jacques Villeneuve, le champion de courses de motoneige. Le résident de St-Cuthbert a été longuement applaudi. Une ovation debout. Un moment intense.

Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, a également profité de la soirée pour inviter les gens d’affaires et les amateurs de sport motorisé à appuyer l’établissement de Berthierville  dans son projet d’expansion. « Nous vous sollicitons tous et chacun d’entre vous », a-t-il mentionné. « Nous désirons aller chercher 1000 personnes qui, en appui au projet d’agrandissement, feront un don de 100$ à la fondation du musée » a-t-il ajouté. Plusieurs ont déjà répondu présent dans les instants qui ont suivi son intervention.

Le musée lance présentement une importante campagne de levée de fonds qui se poursuivra tout au long de 2017, année qui sera marquée par le 35ème anniversaire du décès de Gilles Villeneuve. Le projet d’expansion vise à accueillir des expositions thématiques mais sera aussi un espace-congrès pouvant recevoir des réunions et rencontres d’affaires sous la thématique du dépassement de soi.

Parmi les temps forts de la soirée, un encan crié animé par le pilote et animateur Didier Schraenen. Plusieurs belles pièces de collection, souvent signées par des pilotes de Formule 1, y ont trouvé preneurs. Les fonds recueillis lors de cette soirée bénéfice aident l’équipe du musée Gilles-Villeneuve à poursuivre la mission de l’entreprise, perpétuer le souvenir du champion au fil des ans, des générations. Le musée Gilles-Villeneuve accueille des visiteurs en provenance d’une trentaine de pays chaque année, et ce depuis maintenant plus de 28 ans.

L’établissement est ouvert tous les jours, de 9h à 17h. Pour plus d'information : museegillesvilleneuve.com.