Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR canadien : Cayden Lapcevich à un départ du titre de champion 2016 !

NASCAR canadien : Cayden Lapcevich à un départ du titre de champion 2016 !

Lundi 12 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Samedi soir à l’Autodrome St-Eustache avait lieu la dernière course de la série NASCAR Pinty’s en sol québécois. C’était également l’une des dernières chances pour les pilotes québécois dans le Top 5 de marquer des points pour demeurer dans al course au titre, alors qu’il ne reste qu’une seule épreuve à la saison 2016. Beaucoup d’incidents en piste ont provoqué quelques changements de positions dans le championnat, mais un pilote reste constant : l'Ontarien Cayden Lapcevich.

 

Cayden est considéré comme l’un des grands espoirs canadiens en sport automobile, à l'image du jeune Raphaël Lessard au Québec. Cependant, comme la plupart des pilotes ici, Cayden n’a pas un budget extravagant, il était donc incertain s’il allait compléter le championnat.

 

Finalement, en plus d'être déjà assuré de remporter le titre de recrue de l’année, Lapecevich n’aura qu’à prendre le départ de la course de ce samedi, le 17 septembre, au Kawartha Speedway, près de Peterborough (Ontario) pour remporter le titre champion NASCAR Pinty’s. En plus de gagner deux championnats, Cayden détiendra également le record du plus jeune pilote à être sacré champion de la série.

 

Puisque la saison se termine sur un ovale, ce devrait être à l’avantage de Lapcevich, ce dernier étant plus à l'aise sur ce type de piste qu'en circuit routier. Ayant acquis son expérience sur l’ovale du Sunset Speedway en Ontario, il a également gagné le prix NASCAR Whelen All-American Series UNOH Youth Achievement Award en 2015. Il est le fils du pilote de NASCAR canadien Jeff Lapcevich, qui a aussi beaucoup roulé en circuit routier (Endurosérie dans les années 1990) et est maintenant son chef d’équipe.

 

L’écart de 41 points entre Andrew Ranger et Lapcevich est trop important pour être comblé. À moins que le jeune ne puisse prendre part à l’épreuve, ce qui est irréaliste, Andrew Ranger devra désormais défendre sa deuxième place au championnat face à Kevin Lacroix. Au dernier GP de Trois-Rivières, Lacroix avait affirmé qu’il ne croyait pas pouvoir accéder au Top 3, qu’un Top 5 lui suffisait. Le voilà maintenant en 3ème position avec 411 points, à 10 points de Ranger.

 

Derrière, Alex Tagliani n’est pas loin. Avec ses 409 points, il reluque la 3ème place de Lacroix et la 2ème de Rangher. Mais son réel adversaire sera le champion 2014 Louis-Philippe Dumoulin qui est seulement à 5 points de lui et qui espère finir la saison sur une bonne note.