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Grand Prix de Trois-Rivières : Kevin Lacroix remporte la course NASCAR

Grand Prix de Trois-Rivières : Kevin Lacroix remporte la course NASCAR

Dimanche 14 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est à un podium entièrement composé de Québécois –le même qu’en 2015 d’ailleurs– qu’ont eu droit les spectateurs présents ce dimanche au Grand-Prix de Trois-Rivières.  Pour la deuxième année consécutive, c’est Kevin Lacroix qui a remporté les 50 tours Can-Am de la série NASCAR Pinty’s, devançant Andrew Ranger et Alex Tagliani.

À mi-course, après la dernière neutralisation, Lacroix et Tagliani ont joué du coude lors de la relance. «Kevin avait la voiture pour gagner aujourd’hui. C’était pas mal évident. Mais en piste, on tente tout ce qu’on peut pour prendre la tête», a dit Tagliani pour expliquer la manœuvre.  C’est d’ailleurs à ce moment qu’Andrew Ranger en a profité pour se faufiler en deuxième place. Bien installé dans le parechoc arrière de Lacroix, il ne l’a plus lâché.  

La pression appliquée par Ranger a failli porter fruit. Avec trois tours à faire, Lacroix a frôlé le muret de pneus à la sortie du virage du Carmel. «Ça m’a fait peur, mais j’ai été capable de contrôler avec justesse, a expliqué Lacroix. Je commençais à m’énerver avec Andrew derrière moi.»

Lacroix a finalement résisté jusqu’au drapeau à damier. « Il m’en manquait un petit peu. Kevin était très rapide aujourd’hui. J’ai tout donné. J’ai poussé la voiture jusqu’au bout », a expliqué Ranger, qui sort de la course bien installé en tête du championnat avec 331 points, 5 de mieux que Cayden Lapcevich et 27 de mieux que Alex Tagliani. Lacroix et Alex Labbé complètent le top-5 du classement de la série NASCAR Pinty’s.

Ce fut une dure journée pour les frères Dumoulin. Aussitôt la course lancée, Gary Klutt a heurté la voiture de Jean-François avant de percuter le mur, causant le premier drapeau jaune. Les deux voitures de Dumoulin Compétition se sont touchées dans cet épisode. Le 04 s’est vu attribuer un drapeau noir pour aller réparer son aile gauche qui s’était abimée. Louis-Philippe a terminé 8e et Jean-François 10e.

Quatre autres courses étaient également présentées dimanche. En série Porsche GT3 Challenge Canada Cup, la victoire est allée à Daniel Morad, suivi de Chris Green et de Zacharie Robichon. 
 
Lors de la Coupe Nissan Micra, Xavier Coupal a terminé sur la plus haute marche du podium. Il avait également été le plus rapide lors de la course de la veille, avant d’être rétrogradé en 7e place pour avoir court-circuité un virage. Olivier Bédard a terminé deuxième, suivi de Kevin King.

Quant à la série Mazda Prototypes Lites, elle présentait deux courses ce dimanche. Celle du matin a été remportée par Clark Toppe, suivi de Kyle Masson et Max Hanratty. Celle de l’après-midi a été marquée par plusieurs accidents, des 11 voitures au départ, seulement 4 ont terminé la course. Clark Toppe a signé une deuxième victoire, suivi de Maxwell Hanratty et de Kyle Masson.

Le directeur général du GP3R était très satisfait de la 47e édition, malgré le temps maussade et la pluie qui menaçait de s’abattre sur le circuit. «L’important, c’est que les spectateurs qui ont pris le risque de venir nous voir malgré les prévisions de temps maussades sont restés au sec », a dit Fugère. « Que ce soit au point de vue du spectacle, de celui des séries et des pilotes ou encore du public qui nous a fait confiance, nous pouvons affirmer que le GP3R 2016 a été un succès et qu’encore une fois, le travail de nos plus de 1 000 bénévoles nous aura permis d’organiser deux weekends de courses de classe mondiale.  »