Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F4 au Nürburgring : Kami Laliberté termine la première course au 15ème rang

F4 au Nürburgring : Kami Laliberté termine la première course au 15ème rang

Samedi 6 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Les jeunes espoirs du championnat allemand de Formule 4 se mesurent ce week-end au célèbre tracé du Nürburgring et si certains s’y ont semble-t-il assez bien adaptés, il en va autrement pour le Montréalais Kami Laliberté qui n’a pas réussi à faire montre de vélocité, au volant de sa monoplace de l’équipe Van Amersfoort Racing. Lors des trois séances d’essais libres d’hier, vendredi, le Québécois a été le 12e et dernier pilote à inscrire un temps sous la barre de la minute vingt huit secondes. Ce matin, lors de la séance de qualifications, il a dû se contenter du 8e meilleur temps de son groupe pour les deux tours servant à confectionner les grilles des deux premières courses. Ainsi, en après-midi, il occupait la 15e place sur la grille, position qui sera la même en matinée demain. De plus, en complétant également au 15e rang les 21 tours de la course d’aujourd’hui, comme le veut le règlement, il sera à nouveau en milieu de peloton lors de la dernière épreuve du week-end.

 

« Je ne suis vraiment pas satisfait de mon week-end jusqu’à maintenant. Depuis hier, je n’arrive pas à trouver ma vitesse sur tout un tour. J’ai particulièrement des difficultés avec le premier secteur du tracé, une partie très technique où je perds un temps précieux. Il me reste deux courses demain où je devrai malheureusement encore partir en milieu de peloton. Je dois travailler fort avec l’équipe, parce que je veux absolument trouver une solution », de dire le jeune coureur de l’équipe Van Amersfoort Racing.

 

Mais dans ce contexte, il y a tout de même du positif. Dans les secteurs 2 et 3 du circuit, le pilote témoigne de sa vitesse à laquelle il a habitué ses équipiers. De plus, aussi à considérer, ni en essais ou en qualifications, ni lors de la première course de cet après-midi, le jeune pilote n’aura été impliqué dans un incident malgré sa position peu avantageuse au départ. Ainsi, l’équipe et son pilote voudront donc à la fois retrouver la vitesse nécessaire dans le fameux premier secteur, tout en s’assurant qu’en partant du milieu du peloton, on saura éviter les écueils. « La 8e ligne, c’est déjà mieux que l’arrière de la grille. C’est à moi de bien gérer la situation. J’ai du temps ce soir pour m’y préparer. Je veux vraiment faire mieux demain », a conclu le Québécois.

 

Sur le Nürburgring logé depuis les années 20 dans les collines du massif de l’Efiel, dans l’ouest de l’Allemagne, Laliberté sera en piste demain dimanche 7 août pour la première course à 10 h 30 heure locale (4 h 30 HAE). Il sera de retour sur le tracé de 3,629 kilomètres à 14 h 50 heure locale (8 h 50 HAE) pour compléter le week-end d’activités.