Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une victoire et... une crevaison pour Lance Stroll aujourd'hui à Spa ! (+ vidéo)

Une victoire et... une crevaison pour Lance Stroll aujourd'hui à Spa ! (+ vidéo)

Vendredi 29 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Audrey Perriard

Crédit photo: Audrey Perriard

La Formule 3 est en piste cette fin de semaine dans le cadre des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Sur le circuit tracé dans la forêt des Ardennes long de plus de 7 km, deux des trois épreuves au programme du week-end pour les pilotes de F3 ont été disputées aujourd’hui, tandis que la 3ème se tiendra demain.

Seul Canadien en piste, le pilote québécois Lance Stroll a récolté une victoire et une 19ème position. Un bilan contrasté donc pour le pilote de l'équipe Prema Powerteam.

En fait, si les courses sont assez intenses en F3, dès les qualifications ce fut très animé, puisque la première séance s’est faite sous la pluie, avec une température de 16 degrés. Déjà en début de séance, Lance s’était imposé en signant le meilleur chrono. Ça n’a pas été le cas lors de l’autre séance puisqu’il s’est qualifié en 11ème position en vue du départ de la deuxième course, puis 9ème pour le départ de celle de demain. C’est le même cas pour les pilotes qui roulent habituellement en avant, tels Calum Ilott et Maximilian Günther qui se sont qualifiés assez loin dans le peloton. les conditions de piste changeantes, passant d'une surface mouillée à  presque sèche puis de nouveau mouillée ont piégé plusieurs favoris.

Pour la première course, le départ a été donné derrière la voiture de sécurité alors qu’une pluie abondante tombait sur la piste. Ce n’est qu’au 6ème tour que les pilotes ont pu vraiment commencer la course alors que le drapeau vert était enfin agité. « Lorsque nous étions dans des conditions de course, j’ai été en mesure de créer une grande avance. J’avais une pleine confiance en ma voiture dès le début » de dire Stroll, en parlant de sa première victoire du week-end.

La deuxième course qui a eu lieu sous le soleil a été beaucoup moins été facile pour le Canadien qui a fini 19ème place après avoir été victime d'une crevaison à deux tours de la fin. Un résultat crève-coeur pour le pilote de développement Williams F1 qui misait sur cette course pour grappiller de nouveaux points.

Lance reste tout de même en tête du championnat avec une bonne avance puisque le deuxième prétendant au titre, son coéquipier Maximilian Günther, a terminé en 7ème position. Stroll tentera de se reprendre demain, mais une chose est sûre, le championnat est loin d’être gagné !

NOTE : Ci-dessous, revoyez en intégralité ces deux courses...