Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule 3 internationale : Lance Stroll chanceux dans sa malchance à Zandvoort !

Formule 3 internationale : Lance Stroll chanceux dans sa malchance à Zandvoort !

Lundi 18 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Le pilote québécois Lance Stroll est sorti victorieux de la première des trois courses présentées le week-end sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. Cette victoire l'a conforté en tête du championnat et a été particulièrement utile car il n'a pas pu marquer de point par la suite, étant obligé de partir dernier les deux fois  après avoir été disqualifié lors de la 2ème séance qualificative qui comptait pour les la grille de départ des 2ème et 3ème courses suite à une irrégularité technique sur sa Dallara-Mercedes. Il est reparti de Zandvoort avec une avance de 56 points sur Maximilian Günther, son coéquipier. 

Une erreur de l’équipe Prema Powerteam serait à l’origine de la disqualification de Stroll lors de la seconde qualif. Son temps a été annulé car la nouvelle suspension mise sur la voiture après la 1ère séance n’a pas rencontré les normes de la FIA. L’équipe prend l’entière responsabilité de l’erreur et n’a pas porté en appel la décision des officiels. 

Lors de la première course, Lance Stroll s’élançait de la 4ème position, qu’il ne garda pas longtemps puisqu’au premier virage, la fameuse courbe Tarzan connue pour les dépassements de Gilles Villeneuve par l'extérieur au temps du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 dans les années 1970, il a réussi à dépasser tous les pilotes en avant de lui. Menant ensuite le reste de la course, il a fini avec une avance de 8 secondes sur Nick Cassidy, signant ainsi sa 6ème victoire de la saison. « Je savais que cette course allait être la seule du week-end dans laquelle je pouvais marquer des points, alors j’ai utilisé ma chance. Au départ, j’ai vu un trou à l’extérieur parce que Nick est allé à l’intérieur. J’ai freiné assez tard et, en sortant du virage, j’étais premier. Cette victoire était vraiment importante pour moi, après avoir été disqualifié après la 2ème séance qualificative. Nous étions tous fâchés que la voiture ne passe pas l’inspection technique, mais les erreurs arrivent » de dire Stroll.

Tel qu'il le craignait, la deuxième épreuve s’est très mal déroulée pour le Canadien qui n’a même pas terminé. Après deux arrêts aux puits, il a renoncé à finir la course 8 tours avant le drapeau à damier. Lance a en effet abîmé la voiture après qu’il ait pris un virage trop large, ce qui brisa le diffuseur.

Lors de la 3ème course, il a terminé avec 1 tour de retard en 19ème position, cependant il a signé le meilleur temps. Mince consolation pour le pilote qui avait lors de la 1re épreuve une avance de 99 points sur le deuxième au championnat des pilotes. Les prochaines épreuves sont les 29 et 30 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps. Trois nouvelles courses seront disputées, en soutien des 24 Heures de Spa pour voitures GT.