Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR canadien : Un week-end de reprise en main pour Jocelyn Fecteau

NASCAR canadien : Un week-end de reprise en main pour Jocelyn Fecteau

Mardi 5 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le pilote Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire au Québec, était de retour en piste le week-end dernier au Circuit ICAR de Mirabel, pour disputer sa première course de la saison dans la série canadienne NASCAR Pinty's. Sans préparation préalable, il savait que les choses seraient ardues mais l'événement lui a tout de même servi de bonne reprise en main en vue du rendez-vous au Grand Prix de Trois-Rivières, le mois prochain.

L'équipe Media Racing Team s'était pourtant préparée depuis plusieurs mois en vue de ce retour de Jocelyn Fecteau à la compétition, lui qui n'avait pas disputé de course depuis août 2015. « Malgré une soigneuse préparation de la voiture au cours de la période hivernale, nous avons reçu le moteur de course seulement la veille du début de l'événement du week-end dernier à ICAR » confie Jocelyn Fecteau, qui précise : « bien entendu, cela ne nous a laissé aucun temps pour travailler sur les réglages de la voiture. Une fois en piste, mon temps de pratique a été limité à un seul tour complet en raison du retard pris à l'inspection technique complète de notre voiture par NASCAR étant donné qu'il s'agissait de sa première présence sur une piste cette année ».

 

Qualifié vingt-et-unième sur la grille de départ, huitième recrue, Jocelyn Fecteau espérait disputer une course sans ennui et gagner rapidement des positions. Un scénario hélas vite compromis : « Dès le départ, j'ai été impliqué dans un accrochage avec la voiture numéro 76, le meneur au championnat des recrues. Cet incident a endommagé notre voiture. J'ai pu la ramener aux puits pour enlever le capot qui me bloquait complètement la vue » indique le pilote québécois. Même si les mécaniciens de l'équipe Media Racing Team ont effectué le travail promptement, l'absence de neutralisation en début de course a coûté deux tours et tout espoir de bon classement à Fecteau. Dès lors, il fallait simplement rallier l'arrivée. 

 

« La voiture était également difficile à piloter suite à cet incident. Je devais composer avec un train arrière beaucoup trop dur pour les conditions de piste » ajoute Jocelyn, qui s'est finalement classé vingt-deuxième.

 

Bilan de tout cela ? « Notre défi ultime avant d’arriver à ICAR était de voir le drapeau à damier ! On peut dire mission accomplie pour ce qui est de cet objectif mais j'espérais évidemment un meilleur résultat. Je tiens quand même à remercier tous les membres de l'équipe ainsi que nos précieux supporteurs et commanditaires. Le prochain événement, c'est le Grand Prix de Trois-Rivières mi-août. On sera là... En espérant avoir plus de chance en piste là bas qu'à ICAR » a conclu Jocelyn Fecteau.