Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Cet été, un loup en vedette au musée Gilles-Villeneuve !

Cet été, un loup en vedette au musée Gilles-Villeneuve !

Jeudi 19 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Archives Pole-Position Magazine

Crédit photo: Archives Pole-Position Magazine

L’été 2016 sera fort occupé au musée Gilles-Villeneuve. L’établissement de Berthierville accueillera quatre rendez-vous de passionnés de belles voitures… et un «loup» prendra place au cœur d’une nouvelle exposition! Explications…

En effet, le musée Gilles-Villeneuve devrait héberger début juin un superbe bolide de course, une imposante Can-Am noire de l’écurie canadienne de l’époque, Wolf Racing. Une voiture pilotée à deux reprises par… Gilles Villeneuve.

Cette Can-Am et son pilote de Berthierville ont été vus sur le circuit urbain du Grand-Prix de Trois-Rivières et sur la piste de Watkins Glen, dans l’état de New-York, en 1977. Elle appartient maintenant à un résident de la Nouvelle-Zélande. Présentement, la voiture chemine depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’en Amérique du Nord par bateau, via le Canal de Panama. La direction du musée Gilles-Villeneuve attend sa nouvelle pièce de collection fin mai, début juin, avec impatience!

Le bolide noir sera au cœur d’une exposition ayant pour thème Walter Wolf et Gilles Villeneuve, le Canada en piste! Mentionnons que Walter Wolf, aujourd’hui résident de la Colombie-Britannique, fut le premier, et le seul canadien, à avoir possédé entièrement une équipe de Formule 1. Son équipe fait même partie de l’Histoire de la F1 ayant remporté son premier Grand Prix… à sa toute première course!

L’homme d’affaires originaire de Toronto a été activement rattaché au monde de la course automobile dans les années 70, touchant diverses disciplines, dont la Formule 1. Il aurait bien aimé voir Gilles Villeneuve piloter l’une de ses F1. L’histoire en a décidé autrement…

Le musée Gilles-Villeneuve accueillera aussi quatre rendez-vous pour passionnés de belles voitures cet été. Le samedi 4 juin, les Mustang seront en vedette sur le site du musée. Déjà, les Clubs Mustang Rive-Nord et Québec ont confirmé leur présence. L’activité est gratuite pour les propriétaires de Mustang qui exposeront leurs bolides sur le site du musée. De plus, ils pourront même visiter le musée sans frais pour l’occasion. Rappelons que Gilles Villeneuve se passionnait pour la marque Mustang. Les plus âgés, à Berthierville, se souviennent de Gilles au volant de sa Mustang orangée, ou encore de sa Mach I rouge.

Dimanche, le 5 juin, le vert, le blanc et le rouge seront à l’honneur. Le musée sera le théâtre d’une rencontre à l’italienne. Les membres du club Fiat feront alors halte au musée. L’occasion sera belle de discuter avec les propriétaires de ces petites italiennes. À noter que le musée sera également le théâtre d’un lancement de livre à cette occasion. Un nouveau livre destiné aux jeunes et racontant « qui était » Gilles Villeneuve. Son auteur, Sylvain Croteau qui signe une série pour jeunes leur présentant des personnages célèbres du Québec sera présent pour l’occasion.

Le musée ouvrira ses portes aux propriétaires de Corvette le samedi 27 août. Un rassemblement de passionnés de voitures, peu importe la marque, figure au programme du dimanche 18 septembre prochain.

Bref, un été de passion s’annonce au musée Gilles-Villeneuve. L’établissement qui accueille chaque année des visiteurs en provenance d’une bonne vingtaine de pays est ouvert tous les jours, de 9h à 17h. Pour plus d’informations : museegillesvilleneuve.com.