Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le système tant décrié des qualifications sera... maintenu à Bahreïn !

Le système tant décrié des qualifications sera... maintenu à Bahreïn !

Mardi 29 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Clive Mason / Getty Images

Crédit photo: Clive Mason / Getty Images

Après le fiasco de la séance de qualification du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison, en Australie il y a deux semaines, il était convenu de revenir à l’ancienne méthode, celle de 2015. Or dans les faits, ce ne sera pas le cas ce week-end lors du Grand Prix de Bahreïn…

 

Jeudi dernier, les actionnaires et propriétaires d’écuries rencontraient la Commission F1 et le Groupe stratégique pour voter la nouvelle formule pour les qualifications du prochain Grand Prix à Bahreïn, puis également pour le reste de l’année. En fait, il ne s'agissait pas simplement de revenir à la formule qui avait fait ses preuves l'an dernier et les officiels n’étaient pas tout à fait d’accord de complètement tuer le projet des qualifications par élimination. En bout de ligne, il n'y a pas eu unanimité.

 

La nouvelle proposition : une formule de qualifications hybride, c’est-à-dire que l’on garde les éliminations en Q1 et Q2, et l’on revient à l’ancienne méthode pour la Q3. Tous étaient d’accord sauf Red Bull et McLaren, qui eux veulent revenir à l’ancienne formule, sans compromis. Comme dans les règlements sportifs de la Formule 1, on ne peut pas changer les règles après le 1er mars, sauf si le vote est unanime, ce qui n'a pas été le cas ici, rien ne peut donc bouger ! Pour l'avenir, il faudra donc que Red Bull et McLaren acceptent le compromis, sinon les qualifications par élimination resteront en place pour le reste de la saison.

 

Nous l’avons bien vu que lors du Grand Prix d’Australie la séance de qualifications a été chaotique, les pilotes rentrant aux puits plus tôt que prévu lors de la Q3, alors que certaines équipes, telle Sauber, ont fait de mauvais choix dans leurs stratégies de pneus et de temps. Cependant, maintenant que la nouvelle méthode a été rodée lors du premier GP, les écuries devraient faire moins d’erreurs, ce qui ouvre la porte à plus de facilité de compréhension de cette décriée formule.

 

Précisons enfin que ce n’est pas encore confirmé que toute la saison de course se fera avec cette formule, Bernie Ecclestone ayant souligné : « après Bahreïn, on verra !». Après tout, même si cette nouvelle façon de faire est très ambiguë, donnons le temps aux équipes de la tester convenablement à Bahreïn, et peut-être après. On verra alors si ces qualifications modèle 2016 sont une idée à conserver ou à oublier au plus vite lorsque ce règlement aura eu un peu plus de temps pour faire ses preuves !