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Formule 1 : Pour tout comprendre de la nouvelle formule des qualifications

Formule 1 : Pour tout comprendre de la nouvelle formule des qualifications

Mercredi 16 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Le monde de la Formule 1 a fait plusieurs changements réglementaires cet hiver, en vue de la saison 2016 qui débute ce week-end en Australie. Un nouveau type de pneus sera entre autres introduit au Grand Prix de Monaco, dans deux mois. Mais la modification qui fait le plus jaser, et qui sera en application dès ce week-end, est assurément la nouvelle formule des séances de qualification, désormais par élimination. Plusieurs d’entre vous ont sans doute lu des articles là dessus, sans rien y comprendre ! C’est normal, à vrai dire même certains pilotes ont avoué récemment ne pas avoir tout compris.
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Il y a donc deux options pour bien comprendre : la première est de prendre un ou deux verres de vin, s'installer dans son fauteuil, et... Non, on va faire plus simple ! D'autant que lorsque l’on s’attarde aux détails, il y a une véritable logique derrière tout ça. Tout d’abord, il y aura trois séances qualificatives, la Q1 qui durera 16 minutes, la Q2 15 minutes et la Q3 14 minutes. Jusqu’à date ça va, vous suivez ?­Lors de la Q1, les 22 voitures seront en piste, la séance d’élimination débute à la 7ème minute, et chaque 1 minute 30 secondes une voiture sort. Donc suivant cette logique, il restera 15 voitures qui accéderont à la Q2.
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Celle-ci adopte le même principe que la Q1, mais en 15 minutes cette fois. La séance d’élimination débutera après 6 minutes, un pilote se faisant éliminer toutes les 1 minute 30 secondes. 8 voitures pourront passer en Q3, et l’élimination commencera à la marque des 5 minutes, toujours en éliminant une voiture à chaque 1'30. Durant les dernières 90 secondes, les deux derniers pilotes restant se disputeront donc la pole position.
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Le premier pilote éliminé dans la Q1 partira donc en dernière position sur la grille de départ, le deuxième éliminé en avant-dernière position, et ainsi de suite jusqu’au premier. C’est un système complexe qui requiert de la concentration des amateurs et des pilotes. Mais est-ce que ce nouveau concept, voté lors du dernier conseil mondial de la FIA, tiendra la route ? Personne ne le sait pour l’instant, seul le temps nous le dira. En attendant, nous avons bien hâte d’entendre les commentaires des pilotes et des écuries lors de la première séance qualificative du Grand Prix d’Australie qui aura lieu ce samedi. On peut toutefois déjà noter la déclaration du triple champion du monde et directeur sportif non exécutif de l'équipe Mercedes, Niki Lauda, qui n'a pas hésité à qualifier la formule de­stupide, mais, a-t-il précisé, tout de même mieux que ce que Bernie Ecclestone proposait, c’est-à-dire une grille de départ inversée ou encore une pénalité automatique de 10 places sur la grille au vainqueur de l'épreuve précédente !
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