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Marc-Antoine Demers (entrevue Part.2) : Drift ou Coupe Nissan Micra ?

Marc-Antoine Demers (entrevue Part.2) : Drift ou Coupe Nissan Micra ?

Mercredi 3 février 2016 par Eliane Gilain

Le 3 février 2016.– Hier, nous vous avons présenté les débuts en course de Marc-Antoine Demers. Aujourd’hui, on vous présente les projets du jeune pilote de Repentigny... De la course sur glace, à la Coupe Nissan Micra, le pilote aura fait beaucoup de chemin, en peu de temps. Alors qu’il n’a pas commencé sa carrière comme les autres pilotes, c’est-à-dire, en karting, Demers réussit néanmoins à impressionner sur les pistes de course.
 
2015 signifiait pour lui l’année de gros changements. Habitué aux courses sur ovale, Marc-Antoine a fait un pas important vers le circuit routier en décidant de participer à la toute nouvelle Coupe Nissan Micra. Mais découvrir une série de circuit routier ne lui suffisait pas, il a aussi choisi de disputer des événements de drift ! Demers a vu 2015 comme une année d’apprentissage dans les deux séries. « En Drift, dans la série DMCC, il me fallait apprendre comment ça fonctionne. Tu ne peux pas rater ton virage et te dire que tu va te rattraper à l’autre, ce sont des juges qui te regardent, et ils te notent sur la performance; c’est très différent de ce que je connaissais auparavant » raconte Marc-Antoine. Cependant, même si ce n’est pas comme de la course conventionnelle, il a aimé son expérience : « c’est impressionnant, notamment par rapport au monde qu’il y a dans les estrades! » dit-il.
 
Si le drift était plus pour découvrir le plaisir d'une nouvelle discipline, la Coupe Nissan Micra a nettement plus accaparé le pilote de la voiture No.422 (c’est son numéro de toutes les voitures dans toutes les séries !). Arrivé en 7ème place au classement final des pilotes au terme de sa première saison au volant de sa Nissan Micra de l'équipe Albi Le Géant, Demers était entouré d’une excellente équipe pour l’épauler. « Quand un Richard Spénard ou un Antoine Bessette sont tes coéquipiers et te donnent des conseils, tu te tais et tu écoutes ! » explique-t-il. Marc-Antoine se compte également chanceux d’avoir pu faire partie de l'équipe Albi en 2015 : « je ne les connaissais pas, je les ai approchés et ils m'ont fait confiance, ils ont bien voulu me prendre dans leur équipe. Je me trouve extrêmement chanceux » nous déclare-t-il.
 
Avec ses multiples expériences en piste, nous lui avons demandé ce qu’il préférait entre l'agilité mais la faible puissance d'une Coupe Nissan Micra et la brutalité d'une voiture de NASCAR Sportsman : « j’aime les deux, mais c’est sûr qu’avec la Coupe Nissan Micra, on va sur des beaux circuits et c’était une nouvelle expérience en 2015. Donc je donnerais un petit avantage de plus à la Micra. En NASCAR Sportsman, par contre, ça brasse plus. Et puis le samedi, tout le monde va à la piste, amis et famille, c’est plus facile car c'est concentré sur une seule journée.»
 
Pour ce qui est de la série qui lui donne le plus de défi, Marc-Antoine n’hésite à parler du drift : « c’est totalement une autre conduite qu'en Micra ou en Sportsman. Un virage reste un virage, faut que ça tienne, tandis qu'en drift, c’est tout le contraire, faut pas que ça tienne, faut faire glisser la voiture ! » Marc-Antoine explique également que, lorsqu’il a débuté en DMCC, il est arrivé dans la cour des grands. Les pilotes développent leurs techniques depuis bon nombre d’années, et les nouveaux ne connaissent pas tous les secrets encore, il y a donc une grosse différence entre les pilotes.
 
Pour 2016, il raccroche ses pneus de Drift (pour ne pas dire patins !), et il se concentre entièrement à la Coupe Nissan Micra. Marc-Antoine Demers disputera les épreuves au Québec et en Ontario avec l’équipe Albi le Géant. Il vise un Top 3 ou un Top 5. Rappelons qu'il avait remporté l'avant-dernière épreuve de la saison 2015, au Circuit Mont-Tremblant.