Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Marc-Antoine Demers (entrevue Part.1) : De la glace au Sportsman !

Marc-Antoine Demers (entrevue Part.1) : De la glace au Sportsman !

Mardi 2 février 2016 par Eliane Gilain

Le 2 février 2016.– Marc-Antoine Demers fait assurément partie des pilotes québécois qui, en seulement quelques années d'une carrière encore très jeune, a touché au plus grand nombre de séries possibles dans les dernières années. De la conduite sur glace au NASCAR Sportsman, en passant par les Procam, le Drift et la Coupe Nissan Micra, il a testé tous les genres de véhicules en compétition automobile !  
 
Marc-Antoine Demers n’a pas commencé comme une majorité des autres pilotes de courses qui débutent par le karting : « j’ai commencé la course sur glace en 2008, mais avant ça, je ne faisais pas de course, je n’allais pas au bord des pistes » nous explique-t-il. « J’ai commencé la course sur glace parce que mon beau-père a construit une voiture pour ma mère qui voulait en faire ! Finalement, elle ne l’a jamais essayée, alors c’est moi qui ai embarqué ! » En deux ans, il s’est rendu compte qu’il avait le talent pour rouler en avant, mais comme dans les séries de courses sur glace les règlements ne sont pas trop compliqués, c’est là aussi la loi du plus gros budget qui gagnait !
 
C’est en 2010 que Marc-Antoine a débuté dans la série Sport Compact à l’Autodrome St-Eustache. C’est aussi cette année-là qu’il a gagné le championnat intersérie Triple Couronne, où les participants de Sport Compact courent sur trois pistes différentes. C’était avec une Honda Civic 1992 qu’il a fait toute la saison, gagnant également la Chase à St-Eustache, épreuve lors de laquelle les pilotes font 2 fois 100 tours de l’ovale.
 
Cette série lui a donné goût de faire plus en sport automobile, c’est pourquoi en 2011 il a, en plus de la série Sport Compact, il a débuté en Sportsman à l’Autodrome St-Eustache. « Des fois, les courses se chevauchaient » dit-il. « Je terminais une course, je n’enlevais même pas mon casque, et je rembarquais dans l’autre voiture pour une autre course.» C’est cette année-là qu’il a gagné le championnat en Sport Compact, tout en arrivant 5ème en Sportsman.
 
Lors des années suivantes, c’est la Sportsman qui a pris le dessus. Marc-Antoine Demers a gravi petit à petit dans les échelons dans la série. Il a terminé à une remarquable 4ème place au championnat en 2013. En 2014, il a participé au Grand Prix de Trois-Rivières en Sportsman, et lors de la course du jeudi, il a mené l’épreuve pendant 5 tours avant de devoir entrer aux puits suite à une crevaison. Rappelons que le vainqueur de la course du jeudi gagnait alors un volant pour la course de NASCAR Canadian Tire le dimanche !
 
Cette même année, il a également pris part à la série Procam Super Truck, arrivant 2ème au classement final du championnat, avec seulement 1 point de retard sur le premier ! « J’aimais mieux le Procam que les Sportsman » dit Marc-Antoine, « la conduite était différente d’une voiture, ma préférence allait à ces camions ! » Cela a paru : avec pas moins de 6 victoires au courant de la saison, Marc-Antoine Demers s'est véritablement révélé au public lors de son passage en Procam. Il faut dire qu'il travaille en mécanique diesel (il est sous-traitant pour la compagnie Molson), il répare des remorques. Dès lors les camions, il connaît ça !  
 
Mais l'an dernier, il a complètement changé de cap pour aller dans deux séries bien différentes, qui représentaient pour lui un immense défi : sortir de sa zone de confort en abandonnant les courses sur ovale... À découvrir dans l’article de demain sur poleposition.ca !