Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Karting : Deux séries régionales à la place de la Coupe du Québec

Karting : Deux séries régionales à la place de la Coupe du Québec

Mardi 12 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 12 janvier 2016.– La Coupe du Québec de karting n'est plus, elle laissera désormais place à deux coupes régionales, soit la Coupe de Montréal et la Coupe de l’Est. Selon Robert Foteas, directeur de Karting Québec, cette nouvelle formule attirera plus de concurrents, puisque les deux coupes seront plus accessibles. Une fois les deux Coupes terminées, une seule course aura lieu pour couronner le champion du Québec, à l'image de ce qui se fait en Championnat canadien où le titre est décerné sur un seul week-end de compétition.
 
La Coupe de Montréal sera disputée sur la Rive-Nord de la métropole. Le circuit de karting d’ICAR, l’Académie de karting Jim Russell au Circuit Mont-Tremblant ainsi que la piste SRA Karting International à St-Roch de l'Achigan seront les trois pistes à l’honneur lors de cette coupe.
 
Pour ce qui est de la Coupe de l’Est, nous pensons que Karting Château-Richer, la piste de Saint-Célestin sur le rive-sud de Trois-Rivières, le tracé de Pointe-du-Lac, ainsi que le circuit de Thetford Mines pourraient être les candidats pour l’est. L’absence de SH Karting à Mont-St-Hilaire s'explique par le fait que suite à la dissolution de leur équipe de course, l'intérêt de SH à présenter une épreuve n'est plus vraiment là.  
 
Concernant les spéculations entourant les épreuves de la Coupe de l'Est, rappelons que les derniers événements de la Coupe du Québec sur le circuit de Château-Richer ont eu lieu en 2014 et 2015, il serait donc de mise d’y retourner une autre fois en 2016... SC Performance Karting, à Saint-Célestin, est de ce côté un tout nouveau tracé. Une course devait avoir lieu à cette piste en 2015, mais faute de place dans les paddocks pour recevoir toutes les écuries, elle a été annulée. Problème qui se règle facilement, SC Performance Karting reste dans le choix des pistes pour 2016.
 
La dernière course de la Coupe du Québec à Thetford Mines remonte en 2010. L'été dernier, un autre événement de la Coupe du Québec devait y avoir lieu, mais en cours de saison les organisateurs ont annulé la course. Maintenant que deux divisions régionales s’annoncent, Karting Thetford pourrait bien être une des pistes de la Coupe de l’Est. Finalement, la piste de karting Pointe-du-Lac serait une à envisager, si elle n’était pas en si mauvais état. Même si PSL Trois-Rivières y est établi, la piste ne leur appartient pas, et le propriétaire ne semble pas au fait que sa piste se désintègre. C'est donc incertain que la Coupe de l’Est aille sur ce tracé qui avait pourtant accueilli le Eastern Canadian Karting Championship en 2011.
 
La décision d'annuler le championnat provincial n'a pas été une surprise, vu l'échec des saisons précédentes. Il est normal que cela laisse place à des Coupes régionales, les deux divisions pourront peut-être mieux gérer les courses de leurs propre série.